Curation de contenu, 15 astuces pour optimiser son SEO

SeedingUp | Digital Content Marketing

La curation de contenu, la veille informationnelle font partie des sujets de préoccupation de ceux qui ont en charge la création de contenu. Les applications de curation de contenu, les outils de curation, les techniques de curation et méthodes de curation se développent afin de mettre à disposition des lecteurs une informations de qualité, à jour et surtout pertinence répondant aux problèmes que se posent les destinataires. Que ce soit pour la curation de contenu entreprise, la curation de contenu collaboratif ou encore la curation de contenu marketing, il convient de faire point sur sa raison d’être, son histoire, ses méthodes et ses techniques. Parfois décriée car mal utilisée ou détournée de sa vocation première, la curation de contenu de veille constitue par exemple pour une entreprise une source d’informations stratégique. Cette vidéo sur la curation de contenu fait le point sur la question.

La création de contenu a toujours été au coeur des optimisation SEO. Néanmoins, il faut bien reconnaître que la technique pure a souvent pris le pas sur la création de valeur en cherchant à détourner les algorithmes des moteurs de recherches. Cela a parfois fonctionné pour certains sites (moins pour d’autres avec les sanctions à la clé avec les fameuses mises à jour Panda et autres noms exotiques) mais les moteurs de recherches ont très vite compris que la pertinence des résultats renvoyée aux internautes conditionnait leur propre avenir. Devant les suroptimisations de certains experts en SEO, éditeurs de sites, marketeurs, les moteurs ont profondément repensés leurs modèles d’indexation de l’information.

Mais plus encore au centre de ces transformations, les réseaux sociaux. Ces derniers ont imposés une autre manière de rechercher de l’informations et de la diffuser. Le partage et la recommandation de sites, d’informations par des internautes se rassemblant par centre d’intérêts au sein de communauté ont participé à l’accélération du phénomène. Les réseaux sociaux sont devenu tellement omniprésents que les moteurs de recherches doivent muter pour éviter la disparition.

Devant la masse d’informations, de contenus à notre disposition, il devient de plus en plus indispensable de savoir se différencier. La qualité du contenu répond en partie à ce problème. L’autre partie du problème consiste à rendre accessible l’information pertinente, apportant de la valeur aux utilisateurs dans les meilleures conditions possibles. Pas  toujours si simple. Le temps nous manque.

La curation de contenu permet de bien traiter cette problématique.  Problématique de la création de contenu, du temps nécessaire à sa conception mais aussi de son accès par la sélection éditoriale qu’elle impose. La curation de contenu s’articule autour d’un concept de sélection de l’information à la fois par sa pertinence mais aussi par sa qualité. On ne retient que le meilleur pour le placer à disposition de ceux qui en ont besoin et dont le temps est compté. Mais la curation de contenu va plus loin. Elle met en perspective les contenus sélectionnés, elle apporte également un avis sur les idées qui sont apportées par les contenus sélectionnés. La curation ne se limite donc pas à de simple copier coller de paragraphe. La curation de contenu, sélectionne, ordonne et met en perspective les meilleurs contenus qui apportent de la valeur aux utilisateurs finaux.

De nombreux outils se sont développés pour faciliter la curation de contenu. Les méthodes se sont également perfectionnées avec la naissance de véritables artisans de la curation. On peut les retrouver sur des plateformes dédiés comme sur Twitter.

La vidéo sur la curation au coeur de cet article fait le point sur les raisons du développement de la curation mais aussi sur les outils désormais à notre disposition pour pratiquer la curation avec intelligence.

La curation fait désormais partie intégrante des stratégies d’optimisation Seo destinées à augmenter les audiences ciblés des sites e-commerce. Adopter les bonnes pratiques de la curation dans le cadre d’une stratégie d’acquisition d’audience pour un éditeur constitue une valeur sûre pour non seulement augmenter son audience de manière qualitative mais aussi pour accroître son autorité dans son secteur. La curation de contenu permet également de produire du contenu plus vite de façon moins onéreuse mais tout en concervant le facteur qualité qui ne peut être sacrifié sans prendre le risque de voir les lecteurs se détourner des contenus.

Pour un éditeur de site ecommerce, pour un maketeur, un éditeur de blog, la curation de contenu est une technique pour développer son audience. La curation permet une création de contenu plus rapidement sans pour autant rogner sur la qualité en faisant gagner du temps à tout le monde. Au coeur de la curation de contenu une relation gagnant pour tout le monde.

 

Articles complémentaires à vos recherches :

Be the first to comment on "Curation de contenu, 15 astuces pour optimiser son SEO"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*