Comment devenir blogueur pro, 8 conseils pour réussir comme blogueur professionnel

Comment devenir blogueur pro
SeedingUp | Digital Content Marketing

Comment devenir blogueur pro comme Olivier Roland ?

Devenir blogueur pro

Passer de blogueur à temps partiel à temps plein c’est à dire devenir blogueur pro est une aventure qui se prépare comme une opération commando ! Vous disposez ici de 8 conseils pour devenir blogueur pro. Les suivre c’est se donner toutes les chances de réussir votre projet de travail à domicile.

Faire du blogging son métier, gagner sa vie à temps plein avec son blog, devenir blogueur pro constitue le rêve de beaucoup de personnes.
Pour beaucoup de personnes faisant du blogging à temps partiel il peut sembler impossible d’envisager de le pratiquer à temps plein pour y trouver une source principale de revenus.
Pourtant avec une bonne approche et un travail constant dans la durée il est parfaitement possible de devenir blogueur pro et gagner correctement sa vie avec un blog.

Dans le titre de cet article je fais référence à olivier Roland (blogueur pro) qui a été sans aucun doute un des premiers francophones à faire connaître une nouvelle façon de travailler et de vivre sa vie autrement grâce à Internet. Il a su vulgariser par son site, ses écrits et ses nombreux interview de nouveaux concepts de styles de vie. Il a été un des premiers à nous démonter que vivre de son blog n’était pas une farce mais une réalité pour de nombreuses personnes dans le monde. C’est à la portée de chacun d’entre nous.

Je n’ai pas dis que cela était facile. Rien n’est simple sauf pour les rêveurs et les adeptes de solutions miracles. Mais comme dans beaucoup de situations, analyses, informations, formations, préparation et travail dans la constance permettent de réussir dans le blogging. De nombreux livres pour changer de vie nous le rappellent constamment. Blogueur pro n’est pas seulement un métier c’est avant tout un style de vie où indépendance, liberté, développement personnel et rencontres en constituent le fer de lance.

Je vous livre dans cet article un certain nombre de réflexions et de choses que je considère comme étant utile pour ceux qui veulent faire le grand saut. S’il suffit parfois d’un livre pour changer de vie, nous intégrerons dans cet article quelques petits conseils et quelques petites choses utiles pour aider ceux d’entre vous qui veulent faire ce choix. Il est évident que passer d’un blogging à temps partiel à un blogging à temps plein pour gagner sa vie avec, suppose de bien s’y préparer et donc d’anticiper un maximum de situations car de toute façon dites-vous bien qu’il y aura des périodes forcément plus favorable que d’autres.
Et ce n’est pas ici réservé seulement a business sur internet.  Ceci est un cas comparable dans bien des domaines de l’existence.

Conseil 1 : pour devenir blogueur professionnel la réussite passe par la capacité à se construire un réseau

Se créer un réseau de blogeurs professionnels

Un blogueur pro doit savoir se construire un réseau de contacts

La notion de réseau est valable pour un business sur Internet comme dans l’économie réelle. C’est d’ailleurs un des plus gros problèmes de tout créateur d’entreprise ou de freelance : l’isolement, rester seul isolé des autres voire même couper des autres. C’est l’erreur qui ne faut pas faire et il faut éviter de la faire dès le départ car elle est souvent beaucoup plus importante que ne le pensent les porteurs et créateurs de projets.

Donc pour résumer, vous devez créer un focus sur la construction de votre réseau car chaque blogueur est relié à d’autres dans votre secteur d’activité, dans votre niche et en disposant d’un réseau solide
vous aurez cette capacité à faire face à un maximum de situations dans le cadre de votre activité de blogueur. En effet, le réseau permet de trouver des solutions à tout.
La création et le développement de votre réseau de contacts vous permettra d’être en relation avec des personnes qui sont dans le même secteur que vous et donc cela peut vous permettre de nouer des partenariats qui vous permettront de vous faire connaître davantage.
Mais cela vous permettra également de développer vos ventes et d’une manière plus générale votre business.
La construction de votre réseau facilitera d’autant plus les interactions entre les internautes et votre site dans la mesure où les réseaux sociaux facilitent le partage.
Construire un réseau c’est aussi recevoir souvent de très bons conseils qui vous permettront de faire face à des situations plus ou moins difficiles et tout du moins de progresser plus vite dans le développement de vos compétences.

Dans la même logique il est conseillé d’adopter une approche proactive qui consiste à prendre la main à d’autres blogueur rentrer en contact avec des personnes influentes sur votre secteur d’activité.
Pour parvenir à cet objectif faîtes une sélection les meilleurs blogueurs ou tout du moins des blogueurs influents que vous souhaitez connaître. Faîtes savoir à ces blogueurs que vous souhaitez les contacter, les rencontrer et laissez un commentaire à chaque fois qu’il publie un poste.
Partager des liens vers leurs postes par le biais de vos profils de réseaux sociaux et créer une interaction, un échange avec eux.
C’est non seulement une très bonne chose pour le développement de votre business mais c’est également humainement parlant, une excellente chose pour votre propre développement personnel. Combien d’amitié se sont nouées avec cet état d’esprit et par le biais de ce procédé.
Il conviendra donc de vous réserver tous les jours des moments pour développer votre réseau. Ce sont des périodes indispensables qui font partie de votre travail pour aller vers d’autres blogueurs et créer des mises en relation.
Ce sera d’ailleurs très souvent la naissance de nouvelles opportunités.

 

Conseil 2 : Si vous voulez devenir blogeur pro vous devez envisager la possibilité d’un démarrage plus lent que prévu 

Gérer c’est anticipé, prévoir une activité complémentaire un arme fatale pour savoir durer dans un business Internet de lancement

Gagner de l'argent sur Internet

Le blogueur professionnel doit apprendre la patience

Passer de Blogueur à temps partiel à bloguer à temps plein nécessite également de bien préparer ce passage. Aussi pour avancer, il est important d’avoir l’esprit serein et éviter autant que possible les tensions inhérentes au soucis d’argent. La perte de salaire quand on change d’activité ou quand on fait évoluer cette dernière est souvent réelle et sous-estimée.

Aussi, si vous prenez le revenu global que vous souhaitez acquérir en passant de blogueur à temps partiel à blogueur à temps plein  vous pouvez faire le choix d’un certain pourcentage de vos revenus issus d’une autre activité ou d’une activité complémentaire pour éviter les tensions le revenu.

En effet rien ne vous dit que le développement de votre blog en passant à temps plein va automatiquement et proportionnellement augmentez vos sources de revenus.  Si c’est le cas tant mieux pour vous, pas de souci, mais si ce n’est pas le cas vous faites quoi ?

Vous devez pendre en compte ce paramètre, tout ne se passe pas forcément comme prévu. Il existe souvent une différence entre un prévisionnel et la réalité sur le terrain ! C’est souvent un problème pour le créateur d’une activité sur le web.

 

L’anticiper c’est le prévoir et prévoir c’est l’intégrer.

 

Cette logique est indispensable pour amortir au mieux un démarrage parfois plus lent que prévu.

Aussi, il peut être conseillé d’envisager de faire des travaux de pige de façon temporaire ou de pratiquer l’écriture freelance  pour trouver des sources complémentaires de revenus en attendant que les revenus issus de l’activité de blogging à temps plein soient à leur optimum.
Pour les sites qui souhaitent développer leur audience le contenu est roi. Il est très courant que les sites tiers fassent appel à l’écriture freelance c’est-à-dire à des créateurs de contenus, à des rédacteurs web pour compléter, étoffer leur propre contenu.
Beaucoup de blogueurs et beaucoup de sites recherchent des journalistes pigistes ou encore de simples créateurs de contenu de qualité dans des domaines comme le social marketing, les médias Hightech, les nouvelles technologies par exemple.  Cela peut-être aussi tout simplement dans votre propre domaine.
Il existe de nombreuses plateformes de rédaction web qui peuvent proposer ce type de possibilités en qualité d’intermédiaire. Sur le marché anglo-saxon vous avez par exemple le site job ProBlogueur qui vend de la création de contenu.  Vous pouvez également contacter les grands sites d’informations sur les thématiques qui vous intéressent. Tentez votre chance vous n’avez rien à perdre.
Si vous êtes un concepteur ou un développeur, orientez-vous vers des plateformes de mise en relation, il en existe de nombreuses classifiées par secteur d’activité. Par exemple si vous êtes programmeur ou recherchez un programmeur vous avez codeur.com ou encore faismonboulot.com, si vous rechercher un rédacteur web fr.textmaster.com etc …

Dans la même logique si vous avez une expertise dans votre domaine, un savoir faire, vous pouvez devenir rédacteur de ces plateformes. Nous évoquons ici les domaines de l’informatique et de la rédactio web pour ces plateformes, mais vous avez également bien d’autres plateformes existantes dans divers secteurs d’activité.
Ces personnes se rémunèrent en prenant un pourcentage sur les ventes qui sont réalisées mais vous n’avez pas tout le travail de prospection à faire puisque la mise en relation se fait à travers une place de marché (marketplace).

Aussi, la stratégie combinée consistant à gagner de l’argent avec votre blog tout en travaillant en complément à la pige de façon à générer un complément de revenu vous permettra de gérer la transition au mieux pour pouvoir gagner votre vie à temps plein avec votre blog.
Quand je parle de transition c’est-à-dire l’étape entre le moment où votre blog est lancé  à temps partiel par exemple et le moment ou à temps plein ce dernier vous permettra de gagner l’argent suffisant pour pouvoir en vivre. Vous devez prévoir une solution financière pour gérer le laps de temps entre les deux périodes et ainsi éviter les tentions financières préjudiciable à tout lancement de business qu’il soit sur Internet ou non.

Conseil 3 : Quand on est devenu blogueur pro, il faut définir des heures de travail spécifiques et s’y tenir

La formation pour un blogueur pro est impérativeVous pouvez gérer votre activité directement de chez vous comme au sein d’un centre d’affaires avec un bureau que vous louez.

Dans les deux cas l’un des principaux défis auxquels vous devrez vous confronter sera la gestion de votre temps.
Vous devrez définir des plages horaires pour chaque chose. Il vous faudra avoir une organisation quasi militaire avec bien évidemment de la flexibilité. Mais pour chaque tranche horaire vous devez établir ce que vous allez faire. Et ceci pour éviter non seulement de vous disperser mais également pour vous obliger à vous concentrer sur l’essentiel dès le départ du lancement de votre activité à temps plein.
Vous pouvez par exemple réserver la matinée à votre référencement, à l’optimisation de vos contenus et à la mise en place d’échanges pour développer votre réseau sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consacrer l’après-midi à la création de contenus vidéos comme la rédaction d’articles. Il s’agit ici de grandes tendances et de synthèses.  Cet exemple n’est pas bien évidemment pas limitatif. A vous de définir le mode d’organisation qui vous convient.
Dans tous les cas vous devez être structuré vous devez planifier, organiser et tenir votre planning. Le temps passe très vite surtout quand on travaille chez soi et les journées sont parfois bien courtes quand il faut tout gérer au sein d’un blog ou d’un site internet.
Pour peu que vous vous  lanciez dans la conception, la production de formation numérique, il faudra encore davantage faire preuve de méthodologie. Prenez les bonnes méthodes et les bonnes habitudes comme les bons rythmes dès le départ cela vous évitera bien des soucis. Adopter la méthode de la check-list ça vous permettra de structurer les procédures de travail et d’avoir une vision claire de ce que vous avez à faire pour la semaine et la journée.
Parallèlement, il est indispensable de se préserver des heures de détente et de partage avec sa famille et ses amis afin de faire autre chose que de penser constamment à votre blog et à votre activité. Il faut rester concentrer certes mais sans « fanatisme » excessif. Même si dans la réalité, l’entrepreneur ou le porteur de projet ne pense qu’à cela. Un projet de création c’est une création tout court, c’est un bébé que l’on cajole et que l’on voit grandir avec fierté. Donc forcément, la passion entraîne des excès mais la réussite est souvent à ce prix là !

Conseil 4 : Le blogueur pro doit donner la priorité à la qualité avant la quantité

Comment transformer un contenu seo en contenu pasionnant pour ses lecteurs ?

C’est ici une stratégie valable pour tout Blogueur, que l’on gère un site important où un site de taille plus réduite.
Ceci est d’autant plus valable pour ceux qui sont blogueurs à temps partiel. Vous aurez beaucoup de mal à rivaliser avec les meilleurs blogs de votre secteur où les gros sites de votre segment qui génèrent de gros volume de contenu donc d’audience.

À défaut de pouvoir rivaliser avec eux sur la capacité à produire des volumes en grosse quantité compte tenu de la taille de votre entreprise ou compte tenu de votre mode de fonctionnement, vous devez les attaquer sur la qualité du contenu en lui-même. 
Plutôt que de chercher à publier beaucoup  le contenu de qualité médiocre optez plutôt pour un rythme de publication plus réduit mais avec une haute qualité pour votre contenu. 
Non seulement cela permettra de marquer les esprits quant à la qualité de vos contenus,  mais cela marquera aussi les esprits quant à votre sérieux et à votre capacité à traiter des sujets de fonds.  La fidélisation de votre audience ainsi que le partage de vos contenus au sein des réseaux sociaux n’en sera rendu que plus facile.
La qualité de vos contenus vous permettront également de construire une audience ciblée à laquelle vous pouvez proposer plusieurs types de produits.
Il est important également pour vous de diversifier vos sources de revenus.

Conseil 5 : Le pro du blogging doit concevoir un modèle économique diversifié sans se disperser pour gérer le risque inhérent à tout lancement d’activité

Beaucoup de blogueurs pensent générer un certain chiffre d’affaires en passant par l’intermédiaire de la régie publicitaire de  Google AdSence.
C’est une erreur, on gagne très peu d’argent voir pas du tout avec Absence à moins d’avoir une audience importante. C’est à dire des millions de visites par mois.
Mieux vaut donc vous concentrer sur des solutions pérennes qui vous permettront véritablement de développer votre chiffre d’affaires.
De grandes opportunités sortent du lot. La première c’est l’affiliation comme source de revenus, la seconde c’est la création de formation en ligne ou de produits numériques vendus sous forme d’ebook par exemple ou de vidéos. Bien évidemment ce n’est pas une liste exhaustive mais seulement deux solutions parmi « les plus faciles » (il vous faudra quant même travailler pour réussir y compris dans ces domaines) à mettre en place  pour diversifier ses sources de revenus au sein d’un blog.

Quelle que soit la méthode retenue, il vous sera conseillé d’étudier et d’observer les sites concurrents dans votre secteur et chercher à comprendre comment ces derniers monétisent leur contenu.  Cherchez à comprendre et à reconstituer un modèle économique.  Naturellement je le précise encore une fois il s’agit pas de faire un copier-coller du modèle économique des sites concurrents mais plutôt de décortiquer leur modèle économique pour vous aider à bâtir le vôtre.

Je trouve plutôt intelligent la capacité à pouvoir s’inspirer de ce qui fonctionne et de chercher à l’optimiser pour aller plus loin en allant plus vite. L’expérience et l’efficacité des autres est une chance pour vous. Il faut analyser pour comprendre et dupliquer intelligemment en faisant évoluer le modèle étudié.

 

Conseil 6 : Le blogueur pro doit construire une liste d’e-mails indispensables pour votre business

La construction de liste d’e-mails devrait être une priorité que l’on soit blogueur à temps partiel ou à temps plein.
Non seulement cela vous permet d’envoyer les messages vers vos listes et ainsi générer des visites, constituer une audience mais aussi participer à sa fidélisation. Cela vous permet également de proposer des produits d’affiliation ou encore promouvoir vos propres produits tout en développant des relations solides avec vos lecteurs et abonnés. Autant dire tout de suite que la construction d’une liste d’email est stratégique pour tout Blogueur digne de ce nom souhaitant vivre de son activité.
Bien évidemment la construction d’une liste d’e-mails ne peut se faire qu’avec un autorepondeur.
Il en existe de nombreux parmi les plus reconnus et à conseiller nous avons Getreponse, MailChimp Aweber, SG autorepondeur.
Vous devez mettre en place des processus et des stratégies pour faciliter la capture d’mail. Guide pratique, check-list, livre blanc etc …
Vous pouvez aussi utiliser des plugin WordPress qui permettent d’optimiser la constitution de liste d’adresses mail.

 

Conseil 7 : Le blogueur professionnel doit savoir réinvestir une partie de ses gains dans son outil de travail

Dans la mesure où vous gagnez de l’argent avec votre blog, une partie sera consacrée à vos charges et notamment à votre rémunération, une autre partie devra être consacrée à l’épargne. Il vous est alors conseillé de constituer une réserve financière sous forme d’épargne de précaution en prévision de périodes moins favorables au business (vous en aurez forcément !). Une autre partie sera consacrée au réinvestissement pour développer votre business. Cela peut être du matériel informatique, des prestations de services externes etc …
Pourquoi ne pas réinvestir une partie de vos gains dans l’externalisation de certains travaux pour créer un produit que vous pourrez vendre pendant les prochains mois années à venir. Exemple faire développer un plugin ou un petit logiciel permettant de résoudre un problème que rencontrent vos clients sur votre segment de marché par exemple.
Cela peut être également de ré-investir un peu d’argent dans de la publicité pour aider à développer votre blog ou votre liste plus rapidement.
Pourquoi ne pas réinvestir non plus une partie de vos bénéfices pour embaucher un concepteur, un développeur pour des travaux spécifiques qui vont venir créer des petits programmes additifs à votre blog pour en faciliter sa gestion.

Conseil 8 : Un blogueur pro doit mette en place un fonds d’épargne d’urgence pour gérer le passage de votre ancien emploi à temps plein à votre activité de Blogger à temps plein.

Un blogueur pro avertis en vaut deux ! En effet, entre le moment où vous allez démarrer à temps plein et le moment où vous allez quitter votre emploi les revenus ne seront pas forcément les mêmes.
Je devez disposer de fonds permettant de conserver le même niveau de revenu et ainsi éviter les tensions, une dégradation de votre niveau de vie et de votre qualité de vie. Cela vous permettra également de mieux gérer votre stress et donc d’être plus serein et des idées plus claire aussi.

L’environnement est primordial pour le porteur de projet. Tout doit être pensé et fait pour que l’environnement soit suffisamment « positif » pour que le créateur d’activité Internet se fabrique un mental d’acier permettant de faire face à toutes les situations anxiogènes. Croyez-moi, les situations problématiques ne manquent pas dans le cadre d’une création d’entreprise que cette dernière soit sur le net ou pas.

 

 Avez-vous passé le cap et êtes vous prêt à passer de Blogger à temps partiel à temps plein ?  Je vous rassure nous ne sommes jamais vraiment totalement prêt ! Il faut avoir le goût pour l’aventure et savoir gérer le risque par le sens de l’anticipation à défaut de tout prévoir pour créer et faire développer ses idées. La création d’une activité Internet est une aventure … comme la vie au final !

Vous pouvez nous faire partager votre expérience ainsi que la façon dont vous avez su gérer les choses.  Le partage de ces expériences permet aussi d’avancer et d’aider les autres dans cette belle aventure de la création d’activité Internet.

Articles complémentaires à vos recherches :

Be the first to comment on "Comment devenir blogueur pro, 8 conseils pour réussir comme blogueur professionnel"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*