Savoir choisir ses mots clés pour développer son référencement naturel

Savoir choisir ses mots clés
SeedingUp | Digital Content Marketing

Bien choisir ses mots clés pour optimiser son seo google

Savoir choisir ses mots clés pour le référencement de son site Internet

Comment bien choisir ses mots clés pour réussir son .

Savoir choisir ses mots clés pour son référencement naturel dans les moteurs de recherche est stratégique quand on veut développer une audience sur le long terme. D’ailleurs les dernières nouveautés référencement de Google vont en ce sens. L’optimisation d’un référencement n’est pas qu’une affaire de retouche de code source au sein de pages stratégiques.

 

C’est un ensemble cohérent d’interventions à tous les niveaux du site que l’on souhaite optimiser. Mais une bonne optimisation référencement, un bon positionnement dans les moteurs de recherche c’est avant tout un travail sémantique qui suppose un travail de fonds au niveau du choix des mots clés.

 

S’interroger sur son métier, sa cible, ses produits, son secteur d’activité constitue la base de la démarche pour rechercher et choisir les bons mots clés pour son référencement naturel.

 

C’est seulement par la suite que l’on entame le volet technique c’est à dire l’optimisation technique du site dont on souhaite optimiser le seo.

Mais si choisir les bons mots clés pour son référencement constitue un préalable à toute chose, la méthode permettant de faire le bon choix n’est pas aussi simple que cela à maîtriser.

Les questions fondamentale se posent alors.

 

Comment choisir ses mots clés ? Comment éviter les erreurs trop souvent effectuées pour les webmaster ? Comment évaluer la faisabilité des mots clés choisis ? Le choix est-il pertinent ? Avons-nous une chance de nous positionner ?

 

Faisons le point ensemble, évaluons les pièges et précisons les bonnes méthodes pour bien choisir ses mots clés pour réussir son positionnement.

 

Les trois péchés capitaux qui peuvent coûter cher en matière de référencement

Rechercher les bons mots clés pour son seoQuand on s’attaque au référencement de son site internet et que l’on débute un peu dans le domaine, on est confronté à de nombreux pièges.

Parmi les pièges les plus courants, on retrouve celui qui consiste à chercher à se positionner sur des requêtes trop génériques. Exemple pour un site traitant du voyage, on cherche à se positionner sur la requête générique « voyages ».

 

Autre piège, celui qui consiste à rechercher un positionnement sur des requêtes trop concurrentielles comme par exemple, toujours dans le domaine du voyage, on chercherait à se positionner sur la requête « voyages promo ».

 

Enfin la dernière mauvaise idée consiste à se positionner sur des requêtes hors sujets par rapport à votre thématique afin de capter un maximum d’internautes. Sauf que les moteurs savent désormais reconnaître ce type de procédés et il toujours assez risque de jouer avec le feu en matière de référencement.

 

Aussi ne perdez jamais de vue que l’objectif d’un bon référencement consiste avant toute chose à drainer une audience qualifiée c’est à dire ciblée. Ce ciblage et l’adéquation entre votre offre et votre cible permettra d’atteindre de très bonne performance en matière de taux de transformation.

 

Cette logique passe par un profond travail quant au choix des mots clés. Le choix de ces derniers est fondamental.

 

Comment bien choisir ses mots clés pour bien se positionner sur son coeur de cible ?

Des questions importantes sont à se poser dès le départ. Il vous faut clairement désigner la cible que vous avez décidé d’attirer tout comme les objectifs précis de votre site.

Une fois ce travail effectué, vous utiliserez avec intérêt les outils à votre disposition sur le web comme le générateur de mots clés, Google Insight et Google Trends.

Ces outils sont incontournables pour rechercher les bons mots clés afin de toucher votre cible.

 

Le générateur de mots-clés vous sera très utile pour identifier clairement la concurrence dans votre secteur ou sur votre créneau et vous permettra de mettre en valeur les mots clés ainsi que les volumes de recherche qu’utilise cette concurrence.
Prenons un exemple celui d’une agence de référencement. Nous pourrions très bien par exemple chercher à nous positionner sur le mot clés « Seo » terme exprimant très bien le référencement et toutes les techniques d’optimisation qui s’y rattachent.

 

Pourtant le problème qui apparaît c’est que beaucoup de personnes qui ne connaissent pas le référencement ne tapperons jamais ce mot clé. Ce dernier appartient au vocabulaire des initiés.

Il serait donc plus judicieux de chercher à se positionner sur des mots clés plus naturellement taper par les personnes recherchant des informations sur le référencement, ou encore sur les techniques d’optimisation de site.

 

Ainsi nous retiendrions plus facilement les termes « référencement » ou encore « référencement moteurs de recherches ».

Aussi, est-il judicieux de chercher à se positionner non pas sur des produits mais sur les besoins des internautes.

 

L’utilisation d’outils de recherche de mots-clés permet donc d’identifier les requêtes qui sont les plus souvent utilisées dans les moteurs.

Exemple : « Comment rédiger un titre ». Je cherche également à identifier les besoins des internautes en étudiant l’association de plusieurs termes.

 

La faisabilité du positionnement de mes mots clé

Plusieurs facteurs peuvent être retenus pour définir la faisabilité d’un référencement par rapport aux mots clés qui ont été choisi.

 

Pour les mots clés que vous avez choisi il convient alors de se poser les questions suivantes :

  • De quel délai je dispose pour remonter sur la requête déterminée ?

 

  • Est-ce que je dispose d’une marge de manœuvre ? En effet chercher à optimiser un site demande souvent de revoir son ergonomie et son architecture ce qui est un travail fastidieux et forcément coûte de l’argent et du temps. Vous devez par conséquent en tenir compte.

 

  • Étudier et définir le nombre de pages qui ressortent pour les requêtes sélectionnées au sein de votre liste.

 

  • Chercher et identifier le nombre de backlinks que possèdent les sites qui sont présents dans les premières pages des classements des moteurs de recherche.

 

  • Les pages qui ressortent en première position dans les pages des moteurs de recherche sont-elles des pages d’accueil ou bien des pages internes à votre site ?
 
Si nous devions synthétiser les choses, il faut surtout s’attacher à évaluer la concurrence réelle qui existe sur la requête que vous avez intégré à votre liste ainsi que la taille et la popularité des sites qui sont les mieux classés dans les résultats des pages de recherche des moteurs pour cette même requête.
 
 

Rechercher les bons mots clés n’est pas une chose particulièrement facile d’autant plus qu’il convient d’évaluer leur potentiel mais également la faisabilité d’un positionnement sur ces derniers.
Le choix des bons mots clés constitue le travail de base d’un bon référencement.
Il faut aussi savoir que plus une requête sera tapée dans un moteur et plus dur sera la possibilité de bien ressortir sur cette dernière.
Mieux vaut parfois choisir des requêtes régulièrement utilisé mais avec moins de volume que des requêtes qui offrent beaucoup de volume mais dont la concurrence est telle que le positionnement sera d’autant plus difficile voire quasiment impossible.
La détermination et l’exploitation de la longue traîne est également un facteur capital dans le développement d’une audience et dans une stratégie de référencement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherches complémentaires sur le sujet :

Be the first to comment on "Savoir choisir ses mots clés pour développer son référencement naturel"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*