Le cocon sémantique une nouvelle approche seo qui fait exploser votre référencement

Définition de l'architecture en siloLe concept de cocon sémantique ou arborescence en silo, une approche SEO pour plus de cohérence dans la classification de l'information.
SeedingUp | Digital Content Marketing

Comprendre le concept de cocon sémantique en référencement

 

Définition de l'architecture en silo

Le concept de cocon sémantique ou arborescence en silo, une approche pour plus de cohérence dans la classification de l’information.

Quand on aborde le sujet du cocon sémantique en matière de SEO, on fait directement référence au mode de fonctionnement de Google et à ses méthodes d’analyses sémantiques. Au fil des années et de l’évolution de ses algorithmes Google a appris à comprendre le sens global d’un texte ainsi que l’association entre les différents mots et expressions.

 

La notion de cocon sémantique en découle directement. La théorie de cocon sémantique ainsi que ses principes on été développés et mis en lumière par Laurent Bourrelly consultant français en référencement. Comment définir le cocon sémantique ?

 

Le concept de cocon sémantique consiste à rendre le contenu d’un site à la fois logique cohérent et homogène. L’objectif est de structurer suffisamment le site avec logique pour que l’indexation dans les moteurs se fassent dans les meilleurs conditions pour l’internaute et … Google.

 

Définition du cocon sémantique

Il s’agit alors de créer et concevoir un site en isolant chaque thématique de ce dernier dans un cocon encore appelé silo (héritage direct des silos en agriculture) en intégrant un système de liens entre les différentes pages afin de renforcer le poids de celles qui sont stratégiques.
Ceci est fait en intégrant des informations détaillées et bien spécifiques par l’intermédiaire de pages complémentaires.
Aujourd’hui les moteurs de recherche s’ils accordent toujours de l’importance aux mots clés pour classifier ordonner et restituer l’information, leurs d’algorithmes permettent désormais de traiter l’information en terme de thématiques à partir des requêtes effectuées par les internautes.

 

A partir de ce postulat le référenceur va devoir axer son expertise sur la recherche sémantique et de facto sur l’analyse sémantique. Il va devoir construire une architecture de pages pour faire en sorte que le sujet abordé par le site soit tout de suite identifiable à travers des pages maîtresses et des pages de contenu en aval de ces dernières.

 

On touche ici le coeur du concept de cocon sémantique. Le cocon sémantique est donc constitué d’un ensemble de pages offrant une continuité sémantique vers la page qui est importante pour l’internaute. Il s’agit d’aider à la compréhension globale et rapide d’un environnement sémantique c’est à dire pour simplifier : où sommes-nous et de quoi parlons-nous ?
L’expert en référencement créé ainsi un environnement sémantique cohérent pour l’indexation mais aussi cohérent et pertinent pour celui qui reçoit l’information à savoir l’internaute.

 

Le cocon sémantique impose une réflexion sur l’architecture d’un site pour optimiser sa cohérence fonctionnelle

 

Fonctionnement du cocon sémantique en SEO

Concept de structure du cocon sémantique. Comment est organisé un cocon sémantique.

Ce sont les liens constitués entre les pages qui permettent une intégration au cocon. La landing page sert alors d’interconnexion entre les différents niveaux d’un même silo ou cocon sémantique. Le modèle de base retenu est donc celui fondé sur une structure en silo, du glissement sémantique et bien évidemment toutes les bonnes pratiques en matière de SEO déjà mises en place.

 

La stratégie du cocon sémantique en obéissant à cette logique de classification de l’information par le biais de thématiques, oblige le webmaster a travailler sont architecture web par grands ensembles ou grandes parties cloisonnées entre elles afin de faire remonter vers les pages mères (les plus hautes dans l’architecture du site) le jus des liens.

 

Le cocon sémantique nous oblige par voie de conséquence à retourner aux fondamentaux. Construire un plan de site logique avec des pages et des liens cohérents permettant de donner du sens à la navigation du site. Cette environnement sémantique contraint le webmaster à s’interroger sur l’univers sémantique de son site et la pertinence des informations à présenter au lecteur. 

 

Au final c’est plutôt une bonne chose pour tout le monde. Trouver la bonne info au bon endroit en trois clics. La cohérence évite la dispersion et contribue à la satisfaction de l’utilisateur final.

 

 

Articles complémentaires à vos recherches :

1 Comment on "Le cocon sémantique une nouvelle approche seo qui fait exploser votre référencement"

  1. Avec les techniques du Seo qui changent tous les temps et surtout à cause des algorithmes très souvent mises à jours, il est important de proposer du contenu de bonne qualité aux lecteurs d’abord puis aux moteurs de recherche

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*