Comment gagner de l’argent sur Internet avec 7 niches rentables en 2017

niches de marché rentables en 2017
SeedingUp | Digital Content Marketing

Les niches de marché rentables en 2017, ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Comment trouver des niches rentables sur Internet en 2017Si en marketing Internet, l’argent est dans la liste, en matière de business rentable sur le net la réussite se trouve dans les blogs de niches. Mais attention, des niches rentables.

Trouver une niche rentable en 2017 n’est pas si simple que cela. Pourtant trouver des niches de marché rentables conditionne l’avenir même de votre business Internet.

Pour en effet tenir la corde face à la domination des sites généralistes, il faut jouer la carte de la spécialisation sur un marché de niche suffisamment important en terme d’audience et de potentiel économique.

C’est la seule solution pour réussir à en faire un business rentable, c’est dire pour réussir à en vivre. Tous les chiffres le démontre. Point de salut sans un marché de niche en matière de business internet.

Les niches rentables sont nombreuses y compris sur des marchés très concurrentiels. Mais les échecs sont tout aussi nombreux. Les raisons ?

Plusieurs éléments provoquent ces échecs. Un élément reste clé dans l’explication de ces échecs : Le choix de la niche.

Soit la niche choisie ne génère pas assez d’audience, de trafic, soit la niche est déjà trop saturé pour envisager un positionnement efficace en un minimum de temps et d’argent. Si la niche est saturée, se démarquer devient impossible.

Le but de cet article est de vous aider à y voir plus clair pour lancer un business rentable sur un marché de niche en 2017. Il s’agit de vous présenter des niches qui ont un potentiel et qui vont cartonner cette année.

Les niches rentables en 2017

Niche n°1 : Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables. Il sont une source d’audience importante pour les blogs et les sites marchands. Savoirs les utiliser c’est autre chose. Ce n’est pas aussi simple que cela, il faut tester et encore tester pour inventer de nouvelles choses.

Les techniques, les stratégies évoluent sans cesse. Les réseaux sociaux eux-mêmes évoluent sans cesse.

Pourquoi alors ne pas répertorier sur un site toutes les dernières infos, les dernières nouveautés afin de répondre à un problème que rencontrent tous les utilisateurs : le manque de temps pour aller sur chaque réseau social pour y découvrir les dernières fonctionnalités.

Ce type de site existe déjà me direz-vous, mais il vous appartient alors de le segmenter.

En fait, il vous faut trouver une “sous-niche” sur la thématique des réseaux sociaux. Vous marquerez ainsi votre différence par rapport à ce qui existe déjà.

Autre idée intéressante par rapport aux réseaux sociaux, tous les logiciels et applications marketing utilisant les interfaces API des plateformes du type Facebook, Linkedin, twitter et autres consorts.

Il s’agit ici de proposer des logiciels et outils webmarketing (le plus souvent anglo-saxon), ergonomiques, pratiques permettant de répondre à un problème précis des marketeurs, blogueurs, responsables marketing d’entreprises etc …

Les community managers, les marketeurs travaillant avec les réseaux sociaux, blogueurs … seront intéressés par ce type de site. A vous de travailler sur ce type de niche si cela vous intéresse.

En tout cas le potentiel est là c’est certain !

Niche n°2 : Le blogging

Là encore nous sommes en présence d’un marché qui ne se démode pas. Et dire que certains soi-disant expert en webmarketing affirme avec un aplomb sans pareil que le blogging est mort !

Mon Dieu !

Le blog est canal de communication à part entière, c’est tout !

La radio existait quand la télévision est apparue, a t-elle pour autant disparue ? Non, elle a son public, son type d’audience avec ses particularités. Internet est apparu, la télévision va t-elle disparaître pour autant ? Evidemment que non. Elle va évoluer, la façon de consommer les programmes évolue et va continuer d’évoluer dans le temps.

Le blogging c’est du pareil au même ! Il faut donc au final voir le blogging comme un canal d’acquisition d’audience comme les plateformes sociales ou d’autres canaux.

Ce qui en revanche est une certitude c’est que le marché du blogging a de beaux jours devant lui.

La création de contenu, la recherche de niches, la création de trafic diversifié, le design, la sécurisation des blogs wordpress (par exemple) … c’est un inventaire à la Prévert si je continue l’énumération !

Vous l’aurez compris, le sujet est vaste et le nombre de niches illimité.

Vous pouvez produire de l’information (ebook, formation vidéo etc …) pour les commercialiser sans problème.

La concurrence est rude me direz-vous ! Mais personne ne vous oblige de faire comme tout le monde ! Trouver votre différence et démarquez-vous et SURTOUT … faîtes de la qualité et répondez aux problèmes des gens. En marketing le bonheur est dans la différenciation !

Refusez d’être comme tout le monde ! En plus c’est ennuyeux (rassurant mais ennuyeux quant même) 😉

Niche n°3 : L’argent et les finances

Ce qui est bien dans cette niche c’est que cette dernière touche tout le monde 😉

On pourrait même dire que cette niche est totalement saturée vu le nombre de groupes existants sur Facebook et vu le nombre de blogs traitant de cette thématique.

Et pourtant … cette thématique offre de nombreuses niches tout à fait rentables et qui fonctionnent très bien. Les sujets d’articles, de création de contenus ne manquent pas pour alimenter votre blog, votre chaîne Youtube ou encore votre page Facebook.

L’affiliation offre également de nombreuses opportunités pour monétiser vos contenus (à condition de savoir faire de l’affiliation c’est à dire une action qui ne consiste pas seulement à placer une bannière et des liens sur votre site : ça, c’est fini cela ne marche plus depuis pas mal de temps).

Quelles sont les niches qui ont le vent en Poupe ? Voici quelques exemples :

  • Comment investir dans l’immobilier ? (Comment acheter des appartements avec un salaire au niveau du SMIC ?).
  • Comment devenir trader en compte propre ?
  • Comment monter un business rentable sur Internet ?

Vous avez de nombreuses niches à exploiter. Là encore il vous faut faire preuve de déontologie afin de ne pas vous transformer en marchands de rêve. Ne devenez un ardent promoteur d’offres MLM cachant des modèles de Ponzi comme ce que l’on peut trouver régulièrement sur les réseaux sociaux (faussement MLM, en fait ces offres utilisent le concept MLM pour se fabriquer artificiellement une crédibilité qu’elles n’ont pas).

Niche n°4 : La séduction

Thème indémodable par excellence qui touche un vaste marché et dont la progression ne se démode pas et n’est pas près de se démoder compte tenu de l’importance du nombre de célibataires.

Les sites de rencontres sont nombreux et témoignent à eux seuls de l’importance du marché.

Les sites de niches sont parmi les plus prometteurs et sont à préférer aux sites généralistes.

Exemple : un site de rencontre pour les cadres ou encore les expatriés etc …

Hormis le modèle économique classique du site de rencontre ou dédié à l’art de la séduction, le grand avantage de cette niche réside dans les possibilités nombreuses de monétisation complémentaires.

En effet pour pouvez envisager de commercialiser des livres numériques, faire du coaching, organiser des soirées et rencontres thématiques le week-end etc …

Le volume de recherches dans les moteurs pour cette niche témoignent de l’intérêt des gens pour cette dernière.

Enfin la production de contenu pour assurer le développement de votre audience est quasiment sans limite.

Niche n°5 : Le développement personnel

Le développement personnel a le vent en poupe. Les gens sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Ils ne veulent plus seulement être reconnu et gagner de l’argent mais également s’épanouir dans leur travail et dans leur vie quotidienne.

Le stress, les tensions au travail ou dans la vie de tous les jours provoquent de profondes interrogations sur le sens de la vie.

Le développement personnel est un vaste sujet où de nombreuses thématiques peuvent être exploitées.

Ainsi, vous pouvez traiter les sujets suivants à savoir : comment faire face aux gens difficiles, Comment devenir plus créatif ? Comment gérer son stress au travail ? Comment savoir s’organiser ? etc …

Si les thématiques sont nombreuses, la concurrence y est également féroce mais dans ce cas, une des solutions consiste à se positionner en jouant la carte de la différenciation en apportant une approche nouvelle sur le développement personnel pour apporter de nouveaux lecteurs et clients.

Niche n°6 : La PNL

Nous avons ici une niche qui correspond faussement à un effet de mode (pour certains) mais à un vrai besoin que ce soit dans le domaine personnel comme professionnel.

Nous sommes tous “condamnés à nous former” à tout moment pour avancer dans notre travail (qui changera tout au long de notre vie) comme dans notre vie personnel qu’elle soit en couple ou non.

Il nous faut dépasser les actes manqués pour que nous réussissions à devenir des êtres meilleurs. Cela passe par des prises de conscience et des actions pour changer l’ordre des choses. C’est ce que permet notamment la PNL. Modifions nos angles de perceptions pour changer notre esprit.

Notre façon de percevoir la réalité conditionne notre présent et notre devenir.

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) rassemble un ensemble de techniques de communication destinées à développer et améliorer vos capacités de communication dans tous les domaines.  

Nous sommes dans une société dites de communication, les outils ne manquent d’ailleurs pas pour communiquer et pourtant … nous n’avons jamais aussi mal communiqué entre nous.

Les gens se replient, n’osent pas, sont complexés ou bien ont peur du jugement des autres. C’est valable dans le domaine privé comme professionnel.

Prendre le temps de faire les choses c’est important mais savoir dépasser ses propres blocage c’est stratégique pour propre développement.

La PNL va aider les personnes développer leurs capacités à s’exprimer en public, à prendre la parole aisément, à apprendre ou développer des capacités de persuasion (art de convaincre), apprendre à fédérer les talents au sein d’une équipe etc …

Cette niche fait référence également au développement personnel mais touche un public plus restreint car plus ciblé. Cette niche s’oriente sur des mises en place de solutions pratiques pour des problèmes précis. Le développement personnel touche des sujets plus généraux.

En revanche, la particularité de la PNL est qu’elle touche un public de plus en plus nombreux.

La concurrence est plus faible que pour le marché du développement personnel.

La PNL peut par ailleurs se compléter plus facilement avec d’autres niches ou thématiques sur lesquelles vous êtes déjà positionné. Cela constitue donc une possibilité non négligeable de croissance pour votre business.

Niche n°7 : La santé et le bien être

Il suffit de faire un petit tour sur Amazon au sein de sa rubrique “santé et bien être” pour pleinement prendre conscience de l’importance de cette niche.

C’est plus de 17000 ebooks proposés sur cette thématique pour le marché en France et un peu plus de 228 000€ de chiffre d’affaires mensuels pour les 100 meilleures ventes (toujours en France) sur Amazon.

Ceci ne concerne que les ebooks. Vous imaginez un peu le potentiel.

Le nombre de niches y est également très important. Si vous étudiez un peu le volume de trafic de sites dédiés à la santé comme par exemple Doctissimo (sites généralistes) c’est 10 496 000 visites rien que sur Google.fr. Vous en conviendrez, c’est énorme.

Mais au delà des chiffres et des performances en matière d’audience, c’est tout le potentiel de ce marché qui est intéressant. Pourquoi ?

Vous n’arriverez jamais à concurrencer directement un site comme Doctissimo et d’ailleurs est-il vraiment sérieux que de vouloir le faire ? Non.

En revanche une multitude de niches est à exploiter. il faut les découvrir, les étudier et décider de la faisabilité ou pas de leur exploitation.

Dans tous les cas, le potentiel est là.

Parmi celles qui méritent de retenir votre attention, nous avons :

 

  • Les soins par les plantes
  • La perte de poids (ventre plat etc …)
  • La nutrition et l’hygiène alimentaire (bien manqer, manger équilibré etc …)
  • La sophrologie
  • La réflexologie
  • Le magnétisme curatif

 

etc …

Les études de médecine et les diplômes ne sont pas nécessaires pour réussir dans ce type de niche.

En revanche une chose est essentielle : la déontologie, l’honnêteté et la sincérité des informations que vous communiquez et l’état d’esprit avec lequel vous le faîtes.

Soyez honnête et sincère dans votre relation d’aide aux autres. Ne devenez pas un “charlatant” !

Vous êtes en présence de personnes parfois en grande détresse personnelle et en contact avec des personnes qui sont en quête d’eux-même ou qui cherchent des solutions à leurs problèmes.

Humilité, force, courage, énergie et honnêté sont de mise.

En guise de conclusion, la démonstration est faîtes qu’Internet est avant tout un marché de niches. Les niches sont nombreuses et même celles que l’on pourrait qualifier de très concurrentielles offrent de belles opportunités car elles sont très vastes.

Un blog rentable pourrait être lancé sous de bons hospices. Les niches moins concurrentielles offrent de facto de belles opportunités. Jouez la carte de la différenciation et apportez de la valeur dans ce que vous faîtes.

Si vous êtes passionné par un sujet, profitez-en pour en étudier son potentiel marchand. Mais attention, la passion est certes un moteur pour lancer un business rentable sur Internet mais cela ne signifie pas pour autant que le marché sera suffisant pour vraiment gagner de l’argent si tel est votre but.

Mieux vaut alors vous positionner sur une niche que vous trouvez peut être moins passionnante mais qui vous assure des revenus conséquents et réguliers. Il n’y a pas plus démotivant que de vouloir vivre d’une passion sans potentiel économique.

L’abandon reste alors le plus court chemin de cette aventure. Et c’est dommage. Si votre passion n’est potentiellement pas rentable conservez-là pour vos loisirs (faîtes un blog de votre passion non rentable pour le plaisir) et lancez-vous dans une niche rentable moins passionnante mais dans tous les cas ne perdez pas de vue votre objectif : gagner votre vie sur le web à travers un business rentable.

 

Recherches complémentaires sur le sujet :

Be the first to comment on "Comment gagner de l’argent sur Internet avec 7 niches rentables en 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*