Comment rentabiliser son blog grâce à la publicité ?

Monétiser son blo
SeedingUp | Digital Content Marketing

Quel type de publicité pour rentabiliser mon blog ?

Si la publicité demeure aujourd’hui le principal modèle économique du web, il n’est pas toujours évident pour les non professionnels de savoir faire les bons choix. Aussi, découvrons ensemble les solutions à votre disposition pour réussir à construire un modèle économique qui soit pérènne, pour rentabiliser son blog.

Le blog de contenu d’entreprise, une stratégie de visibilité par le publi-reportage

Dans la jungle du business Internet nous pourrions mettre en évidence deux types de modèles d’affaires permettant aujourd’hui de gagner de l’argent sérieusement sur Internet, pour rentabiliser son blog.

Le premier modèle d’affaires désormais assez fréquemment exploité par les entreprises depuis les modifications des algorithmes de Google (Penda etc …) privilégiant la qualité du contenu (contenu seo) : le blog éditorial.

Gagner argent blogLe blog éditorial est chargé de tisser un lien entre le lecteur et sa marque.

Le blog éditorial d’entreprise à travers de nombreux articles de contenu cherche à créer un lien fort entre l’internaute consommateur et ses différentes marques, produits et services. Le blog d’entreprise informe mais cherche avant tout à créer une relation positive permanente entre l’internaute et les différentes marques de l’entreprise. Il s’agit de créer du lien, faciliter et développer du lien tout en assurant sa permanence dans le temps.

 

Il s’agit la plupart du temps de blogs que l’on pourrait qualifier de “publi-reportage” destiné sous couvert de contenu à promouvoir les produits et services de l’entreprise.

Bénéfique en terme d’image mais aussi en terme de visibilité sur le net et de seo car le plus souvent, le blog de contenu d’entreprise est interconnecté avec le site institutionnel de la structure.

Ce schéma bien connu des référenceurs facilite la remontée des sites corporates dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Sous couvert d’informations gratuites on fidélise, on oriente et on rabat de l’audience afin d’offrir une visibilité aux marques dans des conditions maîtrisées à moindre coût.

Un deuxième modèle demeure également prospère :  le blog thématique, ciblé sur un marché de niche permettant de monétiser une audience, monétiser son blog.

Blog ciblé sur une niche rentable = machine à cash

Nous ne le répéterons jamais assez, le business sur Internet est un marché de niche. Vous voulez créer votre business web sans en tenir compte c’est optimiser le risque d’échec !

[p2p type= »slug » value= »comment-trouver-une-niche-rentable-internet » anchor= »Trouver une niche rentable sur internet » attributes= »rechercher une niche rentable sur le net »]Rechercher une niche rentable[/p2p] devient de ce fait un préalable à toute construction de business.

Le ciblage, votre positionnement, l’exploitation d’une niche rentable constituent l’alpha et oméga de tout business sur Internet. Comment trouver une niche rentable sur Internet n’est pas chose facile. Toutefois une bonne [p2p type= »slug » value= »methodes-rechercher-trouver-niches-internet » anchor= »Méthodes pour trouver niche rentable sur Internet » attributes= »La démarches, les outils pour trouver une niche rentable sur Internet »]méthode pour trouver une niche rentable sur Internet[/p2p] et un peu d’organisation permettent de faciliter les choses et surtout d’évaluer le potentiel économique d’une niche.

Le blog ciblé permet de constituer une audience qualitative en ce sens que vous proposerez les bons produits et services aux bonnes personnes. Les annonceurs sont intéressés par ce genre de site.

La plupart du temps riche en terme de contenu, le blog ciblé permet de construire un véritable modèle économique dans la durée. La publicité qui y sera diffusé sous plusieurs formes permettra de faire fonctionner ce modèle économique. C’est d’ailleurs le modèle économique le plus souvent utilisé par la plupart des sites que vous visiterez, sans forcément vous en rendre compte.

Comment cela fonctionne ? Comment faire pour construire ce modèle économique moi-même ?

Le plus rapide consiste à passer par le biais d’une des plus grandes agences publicitaires web : google Adsense. Simple d’utilisation, la mise en place est rapide même si les conditions de participation y sont de plus en plus restrictives. La qualité du contenu des sites partenaires est devenu essentielle car stratégique pour Google.

La réalité c’est que si votre audience n’est pas véritablement importante, le volume de chiffre d’affaires généré sera trop faible pour vous assurer des revenus conséquents. Cette solution est en théorie très séduisante et intéressante, dans la réalité peu rentable pour un petit site ou un site en phase de lancement. Là encore le réalisme impose sa marque. C’est l’audience ciblée qui construit le chiffre d’affaires.

Une autre solution s’offre à vous : l’affiliation.

L’affiliation consiste à mettre en relation une audience avec un produit ou un service en contrepartie d’une commission. Vous devenez ainsi un apporteur d’affaires.

C’est certainement une des meilleures solutions pour débuter un business sur Internet. Pas de stock à gérer, vous vendez les produits des autres et vous obtenez une commission en contrepartie.

Vous avez à votre disposition des liens hypertextes trackés permettant de savoir avec précision la nature de vos ventes, les montants, je jour et l’heure de chaque vente.

Vous avez également à disposition de nombreux outils promotionnels permettant d’assurer dans de bonnes conditions la promotion des produits et services des différents annonceurs.

Le marketing d’affiliation est structuré en régies d’affiliation. Ces dernières ont pour vocation de négocier les différentes campagnes publicitaires directement auprès des annonceurs, de gérer les budgets publicitaires de ces derniers ainsi que le suivi des ventes et le suivi des paiements annonceurs aux éditeurs affiliés.

Les régies d’affiliation ou encore appelées plateformes d’affiliation se présentent comme étant des tiers de confiance c’est à dire de véritable trait d’union entre l’affilié (l’éditeur du site) et l’annonceur (le site marchand).

Ils défendent ou tout du moins prétendent  défendre les intérêt des deux parties. C’est la plupart des cas exacte mais pas toujours. Celui qui au final fait le chèque dispose d’un pouvoir toujours plus grand, c’est bien connu !

Chaque campagne est gérée par un gestionnaire de campagne d’affiliation qui prend en charge la gestion de chaque campagne c’est à dire son reporting, son suivi, les différentes animations promotionnelles ainsi que les grilles de rémunération.

Parmi les plateformes les connues dans le domaine des produits démartérialisés vous retrouverez 1tpe et clickbank qui sont de grosses structures (pour Clickbank) au chiffre d’affaires important.

Les produits des différentes plateformes d’affiation sont regroupés par catégorie permettant ainsi de sélectionner les campagnes qui vous intéressent.

Mais là encore une évidence s’impose. Plus aurez de visiteurs et plus vos chances de faire des ventes augmenteront.

Ils convient donc de définir des stratégies pour augmenter votre audience afin de la monétiser.

Ayez en tête toujours ce principe de base. La réussite d’un business sur Internet demande de la persévérance dans la durée. Ceux qui vous promette réussite et richesse en un clic ou sans rien faire ou presque sont des imposteurs. Même dans le business Internet, il faut travailler, expérimenter, tester et encore travailler. Il n’y a pas de miracle !

 

Recherches complémentaires sur le sujet :

Be the first to comment on "Comment rentabiliser son blog grâce à la publicité ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*