Comment trouver une niche rentable pour mon business Internet ?

Comment recherche une niche rentableApprendre à trouver une niche rentable
SeedingUp | Digital Content Marketing

Comment trouver une niche rentable ? Question bête ou malicieuse … pas si simple !

Comment recherche une niche rentable

Internet est un marché de niche. Rechercher une niche rentable est indispensable pour créer son business sur Internet

Si vous vous vous placez dans l’optique de créer votre business sur Internet, vous aurez des questions fondamentales à traiter dès le début si vous souhaiter maximiser vos chances de réussite. Parmi toutes les questions que vous aurez à traiter, une demeure plus que jamais incontournable : c’est celle inhérente à votre positionnement au sein d’une niche rentable. 

Nous allons ensemble préciser la définition d’une niche en économie mais aussi passer en revue ce que doit être pour vous la notion de niche rentable. Nous verrons également ensemble comment trouver des niches rentables sur Internet ce qui suppose de définir [p2p type= »slug » value= »methodes-rechercher-trouver-niches-internet » anchor= »méthode niche rentable » attributes= »Procédure efficace pour trouver une niche rentable sur Internet »]une méthode pour trouver une niche rentable[/p2p] mais aussi comment évaluer la rentabilité d’une niche dans la perspective de créer son entreprise web et ainsi réussir son projet avec un maximum de chance de le réussir.

 

Définition d’une niche en économie, pourquoi est-ce important ?

Que vous envisagiez de créer votre entreprise web à travers le marketing d’affiliation ou bien en créant votre propre produit ou service (formation par exemple sur un sujet donné, un ebook sur une thématique précise) vous devrez choisir une niche sur laquelle vous allez pouvoir vous positionner. 

Si vous ne faîtes pas ce travail préalable de recherche et d’étude vous risquez de vous disperser au sein d’un marché trop vaste, trop général avec des concurrents disposant de moyens financiers et logistiques considérable qui vous empêcheront véritablement d’émerger. Donc le site de niche constitue la pierre angulaire de votre future activité pour véritablement gagner des revenus passifs sur Internet. 
Ce postulat étant définit, il reste l’essentiel à faire : comment trouver une niche rentable pour créer mon revenu complémentaire ou mon business lucratif sur Internet ? 

Avant toute chose, soyons précis et voyons ensemble ce que l’on entend par niche ou encore qu’est ce qu’une niche ? Et pour aller plus loin qu’est ce qu’une bonne niche ?
Si on se réfère au dictionnaire Larousse , une niche en économie se définit comme étant un “Segment d’un marché où il existe peu de concurrence et qui permet à une entreprise de développer un nouveau créneau commercial. (La niche est souvent délaissée par les grandes entreprises pour des raisons de rentabilité car ce micromarché a un potentiel faible de clientèle.)”.

Donc, pour résumer nous pouvons définir une niche comme étant un ensemble de personnes ou groupe de personnes ayant un même besoin à satisfaire et qui seraient donc intéressées par un même produit ou service dans un domaine définit. 
Des exemples : des personnes intéressés par des produits bio, des individus intéressés par des formations en développement personnel ou encore des gens recherchant une activité lucrative pour gagner de l’argent sur Internet. 
Nous savons maintenant à quoi correspond précisément la notion de niche. Il nous reste maintenant à définir ce qu’est une bonne niche c’est dire une niche rentable mais comme vous allez le voir, la rentabilité ne suffit pas toujours !

Une bonne niche c’est quoi au juste ?

Il n’y a pas de loi absolue quant à la définition d’une bonne niche. néanmoins des repères permettent de s’y retrouver ou tout du moins d’aller dans la bonne direction.
Une bonne niche pour développer votre business sur internet sera :

Une niche qui vous passionne. 

Pourquoi ? Vous avez déjà essayé de développer quelque chose qui ne vous passionne pas ? Difficile n’est-ce pas ? Et oui c’est l’évidence même !

Choisir une niche qui vous passionne, qui vous attire, une niche pour laquelle vous êtes bien informés vous permettra d’avoir davantage de confiance en vous, davantage d’énergie, de coeur à l’ouvrage pour vous imposer, affirmer votre compétence et les conseils que vous pourrez délivrer à des tiers. En un mot une niche dans laquelle vous pourrez exceller pour devenir une référence, “une pointure”. Pour la rédaction, la création du contenu nécessaires à l’exploitation de cette niche en seront plus facile.


Une niche où la demande est récurrente à la fois pour asseoir, développer et consolider le business


Les niches dîtes occasionnelles comme celle qui permettent de vendre des produits et des services qu’à des périodes de l’année (Saint Valentin, Noël, fêtes des mères etc …) sont plus risquées. Vous n’avez pas droit à l’erreur vu que le temps d’exploitation se déroule sur une court période. Ce genre de niche mérite bien évidemment d’être exploitée mais le soucis vous l’aurez compris se situe au niveau de la demande qui sera présente sur un laps de temps court ou de quelques semaines. Les niches à demande récurrente sont moins limitatives du fait d’une exploitation tout au long de l’année. Des niches comme celle de la création de complément de revenu sur Internet, la perte de poids, du dressage de chien etc … offrent un potentiel tout au long d’une année. Savoir se positionner c’est également savoir gérer le risque inhérent à tout lancement de business. Le risque zéro n’existe pas donc il convient de faire de la gestion par anticipation. C’est d’ailleurs le propre de la gestion !


Une niche solvable avec une réelle demande disposant … d’une carte bleue.


Là encore c’est l’évidence même ! Le but de tout business reste quant même de gagner de l’argent. Votre niche doit donc mettre en évidence une demande pour un produit ou un service que le marché souhaite ou a besoin en contrepartie d’un paiement.

Il faut que votre niche soit rentable pour faire vivre votre business. La passion ne suffit pas toujours. On ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche n’est-ce-pas ?

Une question s’impose alors !

Les personnes qui sont derrière leur ordinateur seront-elles disposées à sortir leur carte bleue ? Si c’est oui alors EUREKA !

Vous devez vous lancer, dans le cas contraire, peaufinez votre projet, travaillez le encore et encore. Ne lâcher rien !

Si la réponse est toujours non alors passez à autre chose, optez pour une autre niche jusqu’à temps de trouver votre bonheur !


Une niche où la concurrence est acceptable en terme de pression concurencielle.

 

Ceci est important car si vous vous lancez sur une niche très concurrentielle les choses seront plus difficile pour vous. Pas impossible mais nettement plus difficile.

Toutefois il ne s’agit pas ici d’une loi absolue. Tout dépend naturellement de ce que vous apportez de nouveau sur la niche en question. Quelle est votre différence pas rapport aux autres. Comment allez vous vous démarquer ? Comment allez-vous sortir du lot ? Quels produits ou services allez vous proposer à cette niche qui ne se trouve pas ailleurs ? Telles sont les questions que vous devez vous poser dans le cas d’un positionnement sur une niche concurrentielle.

 

Donc pas impossible mais seulement beaucoup plus difficile. Ne serait-il pas préférable d’opter pour une niche tout aussi intéressante mais avec un accès moins difficile avec des retombées plus rapides permettant ainsi de limiter les risques inhérents à la création de votre business en ligne ?

 

 

 

1 Comment on "Comment trouver une niche rentable pour mon business Internet ?"

  1. Article complet, pour ma part je pense qu’il faut rechercher des niches à faible concurrence à l’étranger. En exemple essayer de développer des sites en arabes, en espagnol etc..
    Néanmoins bravo pour votre article.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*