#hashtag utilité, évolution et perspectives pour les réseaux sociaux

hashtag
SeedingUp | Digital Content Marketing

Le hashtag est-il toujours utile ?

Les hashtags connaissent actuellement leur heure de gloire. Ils sont décriés par certains et sont présentés par d’autres comme étant la solution ultime pour booster leur audience sur certains contenus. Ce qui est certain c’est que comme toujours l’utilisation des hashtags doit se faire avec raison si vous ne voulez pas que l’utilisation de ces derniers devienne contre productif.

Avant toute chose revenons aux fondamentaux. Qu’est ce qu’un hashtags ?

  • Définition du hashtag

Un hashtag est moyen à disposition des utilisateurs des réseaux sociaux pour classifier leur publication. Le hashtags est constitué d’un mot clé permettant d’identifier globalement un article, un contenu spécifique.

De ce fait de par sa vocation, le hashtag permet organiser des contenus en les associant à un groupe d’identification précis. Le hashtag facilite donc la recherche de contenu sur les réseaux sociaux. Il facilite par voie de conséquence son accès.

Exemple de hashtag : optimisation . Tous les contenus traitant de cette thématique seront regroupés pour y être lu.

Le hashtag est donc simple, pratique et efficace pour identifier du contenu et y avoir accès rapidement.

Twitter s’est emparé du hashtag en comprenant très vite son intérêt pour identifier du contenu et le rendre accessible en quelques secondes. Dans un environnement souffrant d’une inflation de contenu, la gestion de ces derniers devient très vite essentiel. C’est d’ailleurs bien pour cela que Twitter à créé les « trending topics » en faisant en sorte de rendre cliquables les mots clés précédés du dièse.

Le phénomène hashtag s’est alors amplifié en s’étendant à Facebook dès 2013. Mais l’outil hashtag n’a pas su franchement séduire les utilisateur de Facebook. La nature même de facebook dans son concept le plus profond ne rend pas le hashtag universel et ne créé par franchement une logique d’utilisation. Pourquoi le hashtag n’a pas su séduire les utilisateur de Facebook ?

Facebook offre des sujets d’échanges beaucoup trop diversifié ne rendant de ce fait pas le hashtag pertinent pour catégoriser l’ensemble des contenus publiés. Pourtant la logique voudrait que ce soit le contraire ! Mais voilà, les utilisateurs de Facebook n’utilisent pas le hashtag de façon automatique alors que c’est justement le contraire sur Twitter. La compréhension de l’utilité du hashtag dans facebook n’a visiblement pas convaincu. Peut être aussi que la communauté Facebook attendait une intégration maison de l’esprit hashtag. Nous aurions pu par exemple envisager un algorithme offrant une « thématisation » automatique des contenus en corrélation avec les centres d’intérêt des utilisateurs.

Le hashtag à la conquête des réseaux sociaux

Impact du hashtag pour le seoA contrario, Instagram a su intégrer rapidement le hashtag. Le hashtag a été intégré en 2011 sur le réseau Instagram permettant ainsi de thématiser les photos publié par les différences d’utilisateurs afin d’en faciliter la recherche.
Le hashtag est donc de ce fait couramment utilisé rendant du même coup les photos plus visibles et détectables par les différentes cibles d’utilisateurs.

Toutefois attention à la cohérence car le classement n’est pas toujours une chose facile. Donc il convient de bien maîtriser le hashtag c’est-à-dire ne pas en faire une liste venant s’agglutiner en-dessous des photos que l’on poste sur Instagram. Quel intérêt de sur-utiliser le le hashtag sinon que de prendre le risque de le dénaturer.

Là encore, c’est une question d’équilibre. Abuser des hashtags devient vite contre-productif.

Mais le royaume du hashtag se trouve plus que jamais en terre Twitter.
Twitter est le réseau social qui a su le mieux intégrer le hashtag et ceci d’une manière stratégique.

Le hashtag s’est bien intégré tout simplement parce qu’il colle véritablement à la logique de Twitter.

Sur Twitter on échange autour de sujet précis avec en ligne de mire une quête permanente d’information. La thématisation étant centrale dans l’univers Twitter, le hashtag y prend donc tout naturellement son rôle. Les hashtags servent donc les thématiques présentes sur Twitter et facilitent du même coup les recherches et les échanges d’informations.
Autres éléments importants renforçant l’utilisation et la pertinence du hashtag sur Twitter, l’indexation des tweets en temps réel par Google.
Google index les tweets. Il y a quelques mois plus de 4 % de tweet étaient référencés. Avec une présence de plus en plus importante dans les pages de résultats de Google, on comprend très vite l’utilité à laquelle les hashtag peuvent répondre en matière de référencement.
D’ailleurs on prend d’autant plus conscience de l’importance du hashtag sur Twitter quand de grands sujets d’actualité interviennent.
Ces derniers sont reliés sur Twitter par le biais de hashtags créés dans l’immédiateté d’un événement. Les hashtags sont par la suite repris comme hashtag officiel du sujet. Ils facilitent la communication sur l’événement ils peuvent servir de mots fédérateur pour au final rassembler les utilisateurs de Twitter autour d’une cause importante. Les programmes diffusés au sein de la télévision deviennent d’ailleurs de plus en plus friands du hashtag en s’en servant pour générer des débats et des réactions pendant les émissions entre les différents intervenants ou téléspectateurs.

Le marketing n’est jamais très loin et d’ailleurs, les actions du hashtag permet ainsi de développer l’audience des émissions en facilitant l’attention, l’émulsion et les débats pendant la diffusion de l’émission. Derrière l’audience, le chiffre d’affaires publicitaire !

Alors le hashtag est-il toujours d’actualité est-il toujours utile aujourd’hui ?

La réponse est oui le hashtag dans son esprit dans son mode de fonctionnement est utile. Le hashtag permet de retrouver des informations sur les plateformes par thématique.

Il devient donc un outil de classification et d’ordonnancement de l’information.

Dans un environnement où l’information est en surabondance, le hashtag permet de pratiquer des recherches au sein d’une véritable jungle de données.

Twitter l’a parfaitement bien l’intégré et l’exploite de manière magistrale. Instagram l’utilise également à la perfection pour classer les photos publiées. L’utilisation du hashtag permet donc véritablement une création de valeur ajouté pour les plateformes.
Dans la mesure où le hashtag peut-être totalement personnalisé, il intègre particulièrement bien la communication  social media. Il facilite la diffusion d’informations notamment concernant de grands sujets d’actualité en renforçant la visibilité et l’interractivité.

Le hashtag permet également de fédérer pour devenir un hashtag phare, dans le cadre d’événements de masse.
Toutefois il convient de ne pas abuser du hashtag. En effet une surconsommation de hashtag ne servira pas le message que l’on veut faire passer. La création de votre hashtag doit se situer au sein d’une thématique précise. Il doit être suffisamment ciblé et précis pour être pertinent il faut donc faire preuve de discernement dans l’utilisation du hashtag et aussi faire preuve de mesure mais là encore c’est comme dans toute chose.

Articles complémentaires à vos recherches :

Be the first to comment on "#hashtag utilité, évolution et perspectives pour les réseaux sociaux"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*