Gagner de l’argent sur Internet grâce à l’affiliation

nouveau business internet
SeedingUp | Digital Content Marketing

Comment gagner de l’argent avec son site grâce à l’affiliation ?


Le marketing d'affiliation pour gagner de l'argent avec son sitePour gagner de l’argent sur Internet, développer un vrai business rentable sur le net, vous disposez d’une multitude de possibilités.


Vous pouvez [p2p type= »slug » value= »Comment-rentabiliser-son-blog-grace-a-la-publicite » anchor= »monétiser son blog par la publicité » attributes= »Gagner de l’argent avec son site grâce à la publicité »]rentabiliser votre site grâce à la publicité[/p2p] ou encore rechercher à vendre vos propres produits ou services, vous devrez dans ce cas penser au stockage de produits, à l’acheminement de ces derniers, prévoir un service après vente ou encore un support technique. Ils s’agit ici des éléments principaux dans votre processus d’exploitation commerciale.

Comme vous pouvez vous en douter toute ceci à coût, un mode de fonctionnement et participe largement à l’augmentation des charges de structure.

 

Nous pourrions ainsi très facilement penser que lancer un business sur Internet n’est pas aussi facile que cela et pas aussi accessible que l’on pense.

Si rien n’est facile en soit dans le cadre d’une création d’activité, Internet offre toutefois de formidables opportunités pour débuter un vrai business rentable sans apport de capital vraiment important.

Un des meilleurs moyens de se lancer sur le net demeure plus que jamais le marketing d’affiliation.

 

C’est quoi me direz-vous ? Quelle est cette “bestiole” ? Le marketing d’affiliation ?

Il n’y a pas plus simple que l’affiliation pour peu que l’on sache s’y prendre, [p2p type= »slug » value= »Comment-trouver-une-niche-rentable-internet » anchor= »savoir rechercher une niche rentable » attributes= »Trouver une niche rentable pour son blog »]rechercher la niche rentable[/p2p] et utiliser les bons outils avec les bonnes stratégies.

L’affiliation permet de dépasser toutes les contraintes exposées plus haut.

 

Qu’est ce que l’affiliation et comment fonctionne l’affiliation ?


Principe de fonctionnement de l'affiliationL’affiliation
n’est ni plus ni moins que du
marketing de recommandation. Si nous dévions donner une définition de l’affiliation nous commencerions par dire qu’il s’agit de proposer les produits et services des autres (de partenaires commerçants) à vos contacts, visiteurs de votre blog etc… en contrepartie d’une rémunération sous forme de commissions (allant de 2% parfois jusqu’à 60% pour des produits numériques) dans le cas ou vos visiteurs et contacts envoyés achèteraient ces mêmes produits et services.

 

Vous voyez, il n’y a pas plus simple !

 

Et d’ailleurs, si vous regardez autour de vous, vous avez forcément été à un moment ou à un autre en relation avec du marketing d’affiliation !

Par exemple, votre banque qui vous fait gagner des points cadeaux si vous lui envoyez des amis, des connaissances pour ouvrir un livret de placement quelconque ou encore telle entreprise de vente par correspondance qui vous fait bénéficier d”une remise si de nouvelles personnes s’inscrivent sur leur site par votre intermédiaire ou encore un abonnement gratuit d’un an pour vous si certaines personnes de votre entourage s’abonnent elles-mêmes à la revue que vous convoitez etc …

 

Les exemples sont nombreux !

 

Et oui tout ceci relève du marketing d’affiliation avec des variantes plus ou moins différentes. La grande différence réside dans le versement ou non d’une commission sur les ventes mais les rétributions peuvent être sous différentes formes : points cadeaux, remises de frais de services, gratuité d’un service pendant une durée précise etc …

 

Donc dans le cas ou vous souhaitez mettre en place un blog ou si vous disposez déjà d’un blog, vous comprenez alors que plus votre audience sera qualifiée et ciblée ou encore  que cette dernière se retrouve en adéquation avec les produits et services proposés et plus vos chances de ventes et de perception de commissionnement seront importantes.

 

Vous avez une audience spécialisée, qualifiée ? Alors ne lui proposez pas n’importe quel produit ou service. Proposez des choses susceptibles d’intéresser vraiment votre audience !

 

La niche constitue donc la pierre angulaire de la réussite en marketing d’affiliation.

 

Le choix d’une niche rentable fera vous réussite en marketing d’affiliation

 

Le business de l'affiliationLe choix d’une niche rentable est essentiel, pourquoi ?


Tout simplement parce que si à votre niche ne correspond pas une demande solvable avec un volume suffisamment important et bien vos ventes ne seront pas assez conséquentes  pour en vivre.

Simple logique et simple bon sens.

Pourquoi cette loi toute simple, issue du bon sens est bien trop souvent purement ignorée par les créateurs en herbe ?

 

Il faut que les gens soient disposés à ouvrir leurs portefeuilles pour acquérir vos produits et services.

Je vous renvoie à l’un de nos[p2p type= »slug » value= »Methodes-rechercher-trouver-niches-internet » anchor= »Méthodes pour trouver une niche rentable » attributes= »outils pour rechercher une niche rentable »] articles pour vous aider à rechercher et trouver une niche rentable sur Internet[/p2p].

 

Autre problème à résoudre dans le cadre d’un positionnement en marketing d’affiliation, le choix de son programme d’affiliation.

Comment bien choisir son programme d’affiliation ?

 

Comment choisir son programme d’affiliation ?

 

L’affiliation est née avec Amazon, elle s’est par la suite développée et structurée.

Des régies d’affiliation se sont créées pour jouer pleinement un rôle de tiers de confiance.

 

Les régies d’affiliation ou encore appelées, plateformes d’affiliation servent d’intermédiaires entre les éditeurs qui créés et développent des sites Internet thématiques et les annonceurs qui cherchent à faire de l’acquisition de trafic, développer leur chiffre d’affaires sans passer par des budgets importants comme l’impose désormais la publicité dans les moteurs de recherche.

 

Vous inscrire au sein d’une plateforme d’affiliation vous permettra donc d’avoir accès à une large gamme de campagnes d’affiliation classées par catégorie permettant ainsi de sélectionner ce qui vous convient le mieux pour votre activité.

C’est une sorte de super marché de la publicité pour éditeur web. La plateforme d’affiliation ne référence pas seulement les campagnes susceptibles de vous intéresser. Elle gère par le biais de ses gestionnaires de campagne chaque programme. Le pilotage passe par la gestion des inscriptions gratuites aux différentes campagnes, la validation de ces dernières mais aussi par l’animation des campagnes.

 

La gestion en elle-même consiste notamment à définir des périodes de promotions à faire relayer par les éditeurs des sites de contenu, mais aussi la mise en place de challenge avec bonus pour motiver les éditeurs à relayer les différentes campagnes ou offres promotionnelles. La plateforme d’affiliation veille également à ce que les critères de participation imposés par chaque annonceur soient bien respectés par les éditeurs.

 

La plateforme veille également à faire en sorte que l’annonceur respecte sa part du contrat. La plateforme intervient donc en qualité de tiers de confiance. Enfin, c’est comme cela que ces dernières se définissent. Les choses ne sont pas toujours aussi simple. Les plateformes se retrouvent parfois en situations inconfortables. Entre le marteau et l’enclume, elles doivent savoir aussi bien contenter les éditeurs que les annonceurs en sachant que se sont les annonceurs qui au final font le chèque des commissions à régler. Mais des éditeurs qui sont mal rétribués pour leur travail finissent toujours par quitter la campagne de l’annonceur qui annule trop de ventes et même parfois la plateforme qui cautionne l’inacceptable ! 

 

Enfin la plateforme d’affiliation gère les paiements des différentes commissions ainsi que la partie technique inhérente au suivi informatique des différentes ventes effectuées par chaque site éditeur. La plateforme devient alors un intermédiaire technique qui apporte des solutions de tracking (outils de codage permettant de suivre les ventes et de les affecter à chaque éditeur de sites internet relayant chaque campagne) avec des solutions de reporting vous visualiser les ventes et suivre ces dernières dans le temps. Ceci pour l’éditeur comme pour l’annonceur.

 

Pour les commissions, l’annonceur paie la plateforme d’affiliation (elle prend sa commission en même temps pour le service rendu, il est à préciser que cette commission est payée par l’annonceur et non par l’éditeur) et la régie d’affiliation paie le site éditeur pour les ventes réalisées.

 

Vous comprendrez qu’il est par conséquent important de bien choisir son programme d’affiliation en optant non pas par la quantité mais pour la qualité de la campagne.

Vous allez faire de la recommandation ! Ne mettez pas en danger votre réputation présente ou à devenir en choisissant des campagnes pas sérieuses en terme d’offres commerciales mais aussi avec des paiements de commissions avec des fréquences “exotiques”.

 

Choisissez des campagnes dont les annonceurs paiement les affiliés c’est à dire vous ! Faîtes votre choix également en scrutant et en faisant le point sur les outils promotionnels mis à votre disposition comme les bannières à différents format, page de mailing etc …

 

L’affiliation fonctionne si l’on met en place une stratégie  de vente

 

Le problème que vous aurez à résoudre est comparable à tout business !

Comment toucher vos clients potentiels ?

Pour commencer, il conviendra de vous constituer un arsenal de vente.

Le blog et le mini-site font partie des outils traditionnels.

 

Le blog un outil efficace pour la recommandation

De nombreuses plateformes permettent désormais d’avoir son site internet sans connaître le langage de programmation. Ouf !

 

Les plateformes de blogs offrent aujourd’hui des services très complets.

 

Le blog comme le mini-site sont à exploiter sur des niches précises. Vous traitez le sujet de votre choix sur la niche choisie en publiant régulièrement des articles. Ces derniers doivent être de qualité, ils feront votre autorité sur le segment de marché que vous avez choisi. Vos lecteurs reviendront lire vos prochains articles et partagerons ces derniers au sein des réseaux sociaux.

 

Vous devrez vous employer à créer une relation de confiance avec vos visiteurs. C’est précisément cette relation de confiance qui fera que ces derniers suivront vos recommandations pour acheter les produits que vous présenterez.

 

Le mini-site pour optimiser les ventes

 

La technique du mini-site est couramment utilisé en affiliation. Nous la trouvons sous l’appellation de “squeeze pase” qui n’est rien d’autre qu’une page de capture au sien de laquelle on offre généralement un cadeau en relation avec le thème du produit ou service dont vous assurez la promotion. Il s’agit de vous constituer une liste qualifiée de prospects que vous pourrez par la suite re-contacter pour leurs proposer de nouveaux produits et services en rapport avec les thèmes ayant fait l’objet de la capture.

 

N’oubliez jamais que le chiffre d’affaires est dans la liste.

 

Ne les noyez pas non plus sous les offres d’affiliation, car cela deviendrait contre productif.

 

L’affiliation constitue certainement un des meilleurs moyens pour débuter un business rentable sur Internet. Pas de stocks, disposant d’un produit déjà testé par l’annonceur, des outils de promotions  à disposition, autant d’atouts qui permettent de démarrer dans de bonnes conditions un business lucratif sur le web.

 

 

Recherches complémentaires sur le sujet :

Articles complémentaires à vos recherches :

Be the first to comment on "Gagner de l’argent sur Internet grâce à l’affiliation"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*