Impact des réseaux sociaux sur le référencement

infos social média
SeedingUp | Digital Content Marketing

Les réseaux sociaux améliorent le référencement de votre  blog VRAI ou FAUX ?

Les réseaux sociaux et le seoLe développement phénoménal des réseaux sociaux n’est pas sans avoir une influence sur le SEO. Du moins c’est que pensent beaucoup de personnes et force est de constater que les avis ne sont pas définitifs quant à l’impact des réseaux sociaux sur le ranking. Tout du moins un débat s’est installé pour connaître avec exactitude l’impact des réseaux sociaux sur le référencement des blogs et sites Internet.
Qu’en est-il exactement ? Faisons le point ensemble 

 Impact des réseaux sociaux sur le référencement, réalité ou intox ?

Selon les indications fournies par Matt Cutts de chez Google, les signaux sociaux n’impactent pas directement le référencement. En termes clairs l’algorithme de Google ne tient pas compte des signaux sociaux Twitter ou Facebook pour classifier et référencer les pages d’un site internet. Ce qui revient à dire que les pages de Twitter, Facebook, Google plus sont considérés comme des pages à part entière comme n’importe quel site Internet.
Il est vrai que cela se comprend aisément.
Imaginez un instant l’existence du contraire, cela serait la porte ouverte comme à chaque fois à toutes les dérives possibles pour tenter de donner à sa page web le meilleur des classements.
Et d’ailleurs le propre réseau social de Google n’est pas pris en considération dans l’algorithme de ce dernier. Ça veut tout dire !
Pourtant le social media optimisation (SMO) fait partie intégrante de la stratégie de référencement. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que Search Metrics fait des likes et des partages Google + des révélateurs de popularité d’une page qui au demeurant font sa pertinence pour l’internaute.
De ce fait, on peut être en droit de se demander quelle est l’influence exacte des réseaux sociaux sur le page ranking ?

Les réseaux sociaux ont un impact indirect sur votre SEO

Le social média en webmarketingDans la mesure où la publication de contenus sur les réseaux sociaux permettent de réaliser une partie de l’audience sur les sites internet, il est indéniable que les réseaux sociaux et référencement soient étroitement liés. D’ailleurs, on voit bien que l’interconnexion entre site internet et comptes de réseaux sociaux permettent au webmarketeurs d’augmenter leurs audiences ciblées. Cette connexion permet de rapprocher les webmasters de leurs cibles par un rapport direct, instantané.

Par ailleurs, plus un site est visité et plus le CTR tend à augmenter et plus les moteurs de recherche comme Google considèrent ce signal comme un indicateur de pertinence et d’autorité. Encore une fois cette corrélation entre réseaux sociaux et référencement existe mais encore faut-il que le contenu proposé aux internautes soit de qualité et pertinent.

Alors il est vrai que l’algorithme de Google ne prend pas en considération le marqueur social et ces critères pour présenter des pages SERPs.

Néanmoins, nul ne peut contester aujourd’hui le fait que les moteurs de recherche ne soient plus les seules à pouvoir proposer une technologie permettant d’obtenir de l’information.
Les réseaux sociaux eux aussi fournissent une information pertinente et parfois bien plus pertinente par le biais de la recommandation que les moteurs eux mêmes.

Le contenu maître tend d’ailleurs à ce renforcer au sein de ces plateformes sociales. Ces dernières font tout pour vous inciter à publier vos vidéo en native (c’est aujourd’hui le cas chez Facebook) au détriment des liens vers une vidéo stockée sur Youtube par exemple.

Et d’ailleurs les annonceurs et les marques l’ont parfaitement intégré car elles privilégient de plus en plus les réseaux sociaux comme Twitter Pinterest encore Instagram comme vecteur de communication stratégique pour diffuser leur marque auprès des cibles marketing.

 

Il existe donc bien une corrélation entre réseaux sociaux et référencement. Les annonceurs trouvent à travers eux une solution performante pour peu que l’on sache les utiliser pour accroître une forte présence auprès de leurs clients et prospects mais aussi pour générer une audience à destination de leurs sites et entretenir une relation plus étroite avec leurs clients.

Articles complémentaires à vos recherches :

Be the first to comment on "Impact des réseaux sociaux sur le référencement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*