Rédiger un bon communiqué de presse, savoir s’y prendre pour être efficace

Communiqué de presse
SeedingUp | Digital Content Marketing

Savoir rédiger un bon communiqué de presse, comment faire ?

Communiqué de presseA quoi peut bien servir un communiqué de presse pour un site Internet ? C’est une question que l’on me pose assez souvent dans le cadre de mon travail sur le web. 

Compte tenu de nombre important d’outils à notre disposition pour se faire connaître, pour communiquer directement au coeur de sa cible, il peut paraître surprenant d’utiliser encore ce type d’outil.

Loin d’être un procédé seulement utilisé à l’âge de pierre d’Internet, le communiqué de presse sert à renforcer la crédibilité à votre société, à votre site par exemple en lui offrant une stature mais aussi en construisant une communication efficace sur le long terme. Le communiqué de presse participe donc au [p2p type= »slug » value= »developper-gratuitement-le-trafic-internet-de-son-site-internet » anchor= »Audience gratuite pour son site Internet » attributes= »Apprendre à créer un trafic gratuit »]développement de votre audience[/p2p] et cela gratuitement. Le communiqué de presse sert également à renforcer votre image face à l’assaut de vos concurrents.

Le communiqué de presse constitue également un très bon vecteur de communication, pourquoi alors s’en priver ?

Même si le communiqué de presse ne sert pas directement à vendre, son impact est reconnu sur le long terme, car c’est bien dans cet optique qu’il convient de raisonner.

Aussi est-il essentiel d’avoir en tête les éléments suivants :

1- Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs (résultat d’une étude, astuces et conseils, nouveau produit révolutionnaire, importante actualité juridique…), il n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite.

2- Le journaliste publiera des informations impartiales: son rôle est de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire vous et vos concurrents.

3- Le délai de publication peut être très long, donc prenez-vous en avance (newsletter internet 1 jour – les quotidiens (TV, radio, journaux locaux…) 1 mois pour un gros article et 2 jours pour une brève – les magazines mensuels 2 mois pour un gros article et 1 mois pour un entrefilet dans les rubriques “actualités”).

Aussi faîtes le point le plus souvent possible sur votre actualités pour définir ce qui serait susceptible de faire l’objet d’un communiqué de presse afin de délivrer les bonnes informations suffisamment en avance afin de facilité la création d’un communiqué de presse.

Je conseil à ce sujet un très bon article sur ce sujet publié par une des références en matière de webmarketing, l’article s’intitule « Comment rédiger un bon communiqué de presse ? par  ConseilsMarketing.fr

Vous y découvrirez les grands principes du communiqué de presse, les particularités de sa mise en oeuvre mais aussi les bonnes méthodes pour savoir l’utiliser.

Veille webmarketing réalisé par Franck PIERRE d’après l’article « Comment rédiger un bon communiqué de presse ? – ConseilsMarketing.fr« 

 

 

Articles complémentaires à vos recherches :

Be the first to comment on "Rédiger un bon communiqué de presse, savoir s’y prendre pour être efficace"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*