Sina Weibo le réseau social numéro 1 en Chine, tout ce que vous devez savoir sur le réseau social chinois

Sina Weibo le twitter chinois à découvrir en France
SeedingUp | Digital Content Marketing

Sina Weibo le réseau social chinois méconnu des français

Il y a bien une chose dont on parle peu en Europe c’est bien le réseau social chinois Sina Weibo. Pourtant avec plus de 500 millions d’utilisateurs dont 50 millions actif tous les jours Sina Weibo constitue la pierre angulaire des réseaux sociaux chinois. Sina Weibo est le numéro 1 en Chine !

Réseau social chinoisMalgré la censure il demeure plus que jamais le réseau social incontournable en Chine avec un potentiel de développement exponentiel.

Découvrons ensemble Sina Weibo la référence en matière de réseau social en Chine, découvrons le Twitter chinois. Sina Weibo le réseau social plus riche que Twitter.

 Sina Weibo a des fonctions que Twitter ne possède pas comme la fonction « Forward » et « Comment ». Ces deux fonctions sont tout particulièrement intéressantes car elles permettent de concevoir de vrais fils de discussion permettant notamment de partager des photos, des vidéos, des musiques.
 
Avec ses 140 caractères il est possible d’écrire beaucoup plus de choses en chinois, en anglais ou même qu’en français ce qui constitue pour Sina Weibo un avantage comparatif certain.

Sina Weibo est étroitement surveillé et même censuré par les autorités chinoises

Réseau social Sina Weibo en chineMarque évidente de son succès et de son influence au sein de la Chine moderne, Sina Weibo possède une influence indéniable sur la société chinoise. De ce fait, les autorités contrôle Sina Weibo régulièrement compte tenu de sa capacité viral en matière d’informations et de rumeurs.
Aussi, les autorités chinoises et notamment pour encadrer Sina Weibo, ont créé une loi rendant délictuelle le fait de propager des rumeurs sur Weibo.
Promulguer le 9 septembre 2015, cette directive chinoise est destinée à lutter contre les rumeurs sur Internet susceptibles de déstabiliser l’opinion publique chinoise.
 
Le palier entraînant la répression est fixé à 500 partages ou 5000 vues pour être sanctionné.
 Sina Weibo constitue la principale source d’information en Chine.
 

La défiance des Chinois à l’égard des médias traditionnels compte tenu de leur fort taux de censure font que ces derniers vont plus volontiers sur un média social comme Weibo.
En effet sur Sina Weibo, l’information circule plus vite et le partage permet d’avoir une information plus précise et plus fiable même si par ailleurs il convient d’être prudent en matière de fiabilité d’informations quand on fait référence au réseaux sociaux en général.  Les médias nationaux quelque soient les pays sont-ils aussi faibles et objectifs que cela quand il s’agit de relayer l’informations ? Nous sommes beaucoup en en douter, non ? D’ailleurs ce n’est pas pour rien que plus de 70 % des utilisateurs du web chinois au pense que les informations sur le site Sina Weibo restent de manière générale fiables. Une bonne manière de faire un pieds de nez  à la censure de masse des autorités chinoises.

L’audience de Sina Weibo se caractérise par une forte représentation des jeunes et des urbains

infos réseau social en ChineD’après une étude récente sur le sujet, 70 % d’entre eux ont moins de 30 ans et 40 % d’entre au moins de 22 ans.
Quant au profil de l’utilisateur il convient de préciser que ce dernier provient majoritairement des grandes villes comme notamment Shanghai, Chendo, Canton.
D’une manière générale l’utilisateur de Sina Weibo a fait plus d’études que la moyenne et notamment des études supérieures,  caractéristique que l’on retrouve parmi les blogueurs les plus influents de Sina Weibo.

 Les utilisateurs de Weibo sont actifs. Avec une moyenne de plus de 24 minutes par jour sur le site selon Alexa et plus de 780 millions d’heures par an passées sur le réseau social chinois, les utilisateurs de Weibo participent activement à l’animation du réseau social par leurs engagements, commentaires et partages de posts au sein de leur groupe et communauté.

Les grandes marques internationales et chinoises sont présentes sur Weibo.

Compte tenu de l’importance de l’audience du réseau social chinois Sina Weibo, les grandes marques internationales comme chinoises sont fortement présentes au sein de ce dernier. Cette présence se caractérise par la création de pages dédiées quelles peuvent personnaliser à souhait.
 
Il est important de noter que 56 % des utilisateurs de Sina Weibo suivent au moins une marque sur le réseau. Autant dire que la présence des grandes marques est incontournables pour toucher un maximum de consommateurs potentiels.
Le rapport coût-efficacité pour toucher leurs cibles est d’ailleurs extrêmement faible faisant du réseau social chinois un vecteur de communication incontournable.

La bonne méthode pour faire du marketing sur Sina Weibo

La première chose à faire, est naturellement d’ouvrir un compte avec des documents officiels pour obtenir la certification de Weibo  le fameux V de verified.
 
Par la suite il est important de rechercher et de trouver un contenu pertinent de manière à pouvoir attirer les followers. Comme pour la plupart des réseaux sociaux dans ce cas, c’est la pertinence qui constitue l’essence même du réseau social chinois Sina Weibo.
Avec plus de 50 millions de postes publiés par jour on voit bien ici que le contenu constitue le fer de lance de la notoriété de Weibo.
 
Aussi, le réseau social chinois n’échappe à la règle pour développer sa notoriété et augmenter sa réputation ou encore faire en sorte d’engager sa communauté. Il conviendra de concevoir de l’information pertinente  et qualitative pour la diffuser auprès des internautes.

La soureprésentation des réseaux sociaux occidentaux en Chine

 Les réseaux sociaux internationaux comme Twitter et Facebook sont censurés en Chine et ils sont par voie de conséquence très peu utilisés par la population chinoise.
Une des seules méthodes pour y accéder est utiliser un VPN virtual private network qui n’est pas à la portée de la plus part de la population chinoise.
De ce fait les réseaux sociaux internationaux comme Twitter, Facebook et autre consort se retrouvent en situation de marginalisation ce qui favorise grandement les réseaux sociaux chinois et par voie de conséquence la surveillance de la société chinoise par les autorités nationales.

Les autres réseaux sociaux chinois concurrent de Weibo

 QQ et Qzone font partie des autres réseaux sociaux chinois. Néanmoins ils ne sont pas de même niveau en terme de fonctionnalités et en terme d’influence.
Aussi avec plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde et notamment de 136 millions en Chine le principal concurrent de Weibo reste Wechat.
Réseau social sur mobile, Wechat est principalement utilisé dans le cadre de messagerie instantanée, c’est un réseau social privé non ouvert.
 

Malgré la censure des autorités chinoises Sina Weibo  reste aujourd’hui le réseau social le plus utilisé et fréquenté en Chine.
Si vous souhaitez développer votre promotion online en Chine, Sina Weibo demeure aujourd’hui et à ce jour l’outil indispensable.
C’est sur Weibo que se concentre la très grande majorité de la promotion des grandes marques internationales et nationales.

 

 

Recherches complémentaires sur le sujet :

Articles complémentaires à vos recherches :

Be the first to comment on "Sina Weibo le réseau social numéro 1 en Chine, tout ce que vous devez savoir sur le réseau social chinois"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*