Télétravail à domicile, 5 conseils pour trouver un job en télétravail qui vous convient

Travailler à domicile
SeedingUp | Digital Content Marketing

Travailler à partir de son domicile, des solutions existent, de plus en plus d’offres de télétravail à domicile présentes

Télétravail à domicile, les conseils pour bien démarerLe télétravail à domicile ou encore le travail à domicile a le vent en poupe, toutes les études sur le sujet le confirment.

Le salariat marque le pas et c’est une tendance de fond. Tout ceci ne correspond pas un effet de mode mais un changement de modèle de société où l’individu cherche désormais l’épanouissement au sein de son travail mais avec également la volonté d’y associer un équilibre de vie où la famille se trouve à l’épicentre.

À travers le télétravail à domicile c’est aussi un stress moins fort ou tout du moins c’est le moyen de faire en sorte que ce dernier soit moins présent et mieux géré. En ce sens, le travail à domicile offre moins de contraintes en matière de transports, moins d’horaires rigides, peu adaptés aux équilibres de vie familiale et aux contraintes des horaires scolaires.

Mais ne plus perdre son temps dans les transports est presque aussi important que de pouvoir faire le choix de vivre et d’habiter à la campagne. À des endroits plus retirés des zones urbaines où la qualité de vie n’est pas toujours au rendez-vous.

Le développement des infrastructures de haut débit rend aujourd’hui le télétravail parfaitement possible dans beaucoup de régions de France. Un emploi télétravail ne relève plus aujourd’hui de la « science fiction ».

Les zones rurales sont encore assez mal desservies par le très haut débit avec l’absence de réseaux fibrés mais les programmes de développement régionaux ont pour objectif d’effectuer un rattrapage quant à cette situation.

La volonté de mutualisation des besoins pour faire des économies de structures combinées à la naissance de nouveaux métiers fait apparaître de nouveaux besoins en matière de services. Cela participe à la création d’un écosystème propice au développement du télétravail.

Certains appellent cela l’Ubérisation de la société d’autres une véritable opportunité pour tout individu souhaitant combiner à la fois qualité de vie indépendance sans pour autant sacrifier une carrière professionnelle ou encore un équilibre de vie à la fois personnelle et familiale.

Toutefois compte tenu de notre état d’esprit français directement issu d’une histoire collective et d’une éducation personnelle ou encore d’un conditionnement scolaire, travailler chez soi et d’une manière générale travailler à domicile rencontrent encore trop souvent méfiance et réticences. Le télétravail n’est alors pas toujours valorisé.

La culture d’entreprise souvent conditionnée par ceux qui assurent le management a besoin de temps pour accepter l’idée même du télétravail mais aussi pour adapter les modes d’organisation collective du travail aux contraintes du télétravail.

Toutefois dans beaucoup de grandes entreprises le télétravail fait son chemin. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les offres d’emploi télétravail sont en progression en France.

Gardons l’espoir, on avance, on avance !

Le télétravail résout pourtant beaucoup de problèmes.

Les retards inhérents aux difficultés quotidiennes des transports en commun pas toujours très fiables, les coûts de location en zone urbaine pour obtenir des surfaces conséquentes afin de disposer de bureaux pour les employés, les problèmes de parking, bref tout un tas de difficultés inhérentes à la problématique des infrastructures rendent les solutions en matière de télétravail plutôt séduisantes.

Pour beaucoup de personnes le télétravail reste un concept d’apparence compliqué.

Il n’est pas toujours facile de négocier avec sa direction un poste en télétravail souvent considéré comme étant un avantage par rapport au reste du personnel.

Trop souvent encore, le télétravail reste l’apanage d’experts qui ont su se rendre indispensables au sein des entreprises pour pouvoir très bien négocier des dispositions en matière de télétravail qui leur conviennent.

Pourtant de nombreuses personnes optent pour des solutions professionnelles en télétravail.

Alors concrètement comment faire pour trouver du télétravail à domicile ?

Sachez qu’il n’existe aucune potion magique pour travailler à domicile cela ne relève pas du miracle mais d’une stratégie personnelle pour atteindre son objectif.

Ainsi de plus en plus d’entreprises proposent à travers des offres d’emploi la possibilité de travailler à domicile.

En effet ces entreprises ont souvent besoin d’une main-d’œuvre souvent qualifiée à laquelle elles n’ont pas forcément accès car les contraintes de déplacement ne favorisent pas l’accès aux profils des candidats recherchés.

Par ailleurs, le développement massif du Cloud et des services externalisés rendent désormais possibles toutes formes de travaux directement à partir du domicile.

Ainsi, la gestion comptable et bien d’autres métiers peuvent être exercés en télétravail.

Par ailleurs, de nombreuses plateformes free-lance en télétravail se sont lancées avec beaucoup de succès sur le marché avec un rôle bien établis de mise en relation entre offres et demandes de travaux à domicile. Les plateformes de freelance classiques peuvent être également une bonne occasion d’évaluer les besoins dans votre secteur afin de retravailler votre profil.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement, intégrer votre CV et votre offre de service.

La plupart des offres sont indépendantes mais vous avez également très souvent l’opportunité de bénéficier de l’offre de travail à domicile qui ne l’est pas.

Vous pouvez donc dans ce cas pratiquer le télétravail en qualité de salarié.

Très souvent également les plateformes de chasseur de têtes ou encore les plateformes d’offres d’emploi en télétravail proposent de nombreuses offres de travail qui rentrent dans le champ d’application du télétravail.

En ce qui concerne les offres sur les sites d’emploi concentrez-vous sur les sites qui génèrent 70 à 90 % des audiences sur Google.

Ne perdez pas votre temps en vous inscrivant à tous les sites cela ne sert à rien. Faîtes un ciblage en fonction du cœur de métier de ces plateformes.

Be the first to comment on "Télétravail à domicile, 5 conseils pour trouver un job en télétravail qui vous convient"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*