Le portage salarial, un statut juridique pour tester votre activité avant de créer votre entreprise

1400 NICHES RENTABLES A TELECHARGER POUR LANCER VOTRE BUSINESS

1400 niches rentables à lancer tout de suite

1400 niches rentables à télécharger pour créer son business internet dans de bonnes conditions

Qu’est ce que le portage salarial ?

Portage salarial définition

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise Internet, beaucoup d’entre vous souhaite tester leur projet avant de créer leur entreprise et de s’y consacrer à temps plein. Le portage salarial peut vous aider dans votre démarche.

portage salarial, qu'est ce que le portage salarialOu vous voulez tester la faisabilité de votre projet avant de quitter votre emploi pour changer de vie ou de changer d’orientation professionnelle.

Ceci est vrai quelque soit votre situation personnelle.  Vous êtes peut-être étudiant, retraité, demandeur d’emploi ou encore artisan ou commerçant avec l’idée de changer d’activité.

Pour y parvenir, je vais vous présenter une solution, une forme d’alternative qui date des années 90 qui vous permettra de tester en fait votre idée avant de pouvoir vous lancer, ou répondre à un besoin qui est un besoin clair.

C’est une forme d’entrepreneuriat qui permet de développer votre activité sans pour autant créer une entreprise, avoir un statut juridique.  Le portage salarial

Cette solution c’est le portage salariale. On en parle peu et pourtant cette solution présente de nombreux avantages pour pouvoir se lancer en gérant les risques inhérents à toute création.

Alors concrètement, comment les choses fonctionnent ?

Fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est un contrat tripartie, c’est-à-dire que la société qui porte la mission, va réaliser un contrat travail entre vous et elle. Le contrat est tripartie, puisque le contrat est signé entre la société qui porte, le porté c’est à dire vous, et bien évidemment le client, votre client final.

Les avantages du portage salarial pour votre projet d’activité

Il y a de nombreux avantages dans le portage salarial.

Le premier, c’est de pouvoir avoir la sécurité d’emploi puisque on parle là d’un contrat de travail. C’est aussi un véritable tremplin vers l’avenir en gérant vos risques dans les meilleurs conditions possibles.

Quand on créé une entreprise c’est souvent sans filet de sécurité. Si vos affaires ne fonctionnent pas, vous n’avez à aujourd’hui pas droit aux indemnités chômage. Et même si la loi évoluait en ce sens, elle serait tellement restrictive que peu d’indépendant seraient au final concernés.

Le portage salariale va vous permettre tout simplement de tester une idée en minimisant les risques. Avec ce statut vous ne vous engagez pas sur le long terme.

Prenons un exemple. Si vous décrochez une mission qui est courte, une opportunité à court terme, vous pouvez vous lancer tout de suite, en attendant de voir comment les choses vont évoluer par la suite.

Si les choses se déroulent favorablement tant mieux, vous pourrez même aller jusqu’à la création d’une entreprise.

Mais si au final cela ne se passe pas comme prévu, cela ne pose pas de soucis. Le portable se termine avec la fin de la mission en portable salarial. Vous n’êtes pas plus engagé que cela sur le plan administratif, juridique, comparativement à la création d’une entreprise.

Vous devez savoir que lorsqu’on créé une entreprise, il y a une phase d’amorçage ou de lancement, qui dure à peu près entre un an à un an et demi, avant de pouvoir avoir des revenus récurrents.

Avec le portage salarial, vous avec ici une sécurité bien plus importante que si vous aviez créé une entreprise, sans avoir toutes les charges inhérentes à toute la création d’entreprise.

En revanche, vous bénéficiez d’un contrat de travail donc tous les avantages d’être salarié.

Un salaire tous les mois, sous réserve que la mission puisse se facturer à hauteur de 1000 euros par mois. Dans le cas contraire c’est un peu compliqué.

Vous bénéficiez de la sécurité sociale, la retraite, et la mutuelle, et éventuellement du chômage, si il y a un lien de subordination, qui est bien établi dans le contrat travail.

Alors comme dans toute solution, il existe aussi des inconvénients.

Les inconvénients du portage salarial pour votre projet

C’est d’abord un coût élevé, parce que les charges et les commissions que représentent ce contrat, est de l’ordre de 75% pour le client.

Autre inconvénient. L’éligibilité au portage salarial. Il faut une facturation mensuelle d’à peu près 1000 euros pour pouvoir fonctionner.  Si votre chiffre d’affaire évolue de façon exponentielle, je vous conseille donc d’évoluer vers un statut juridique classique en créant notamment une société de type sarl ou sas selon les cas.

Donc pour résumer, le portable salariale est un statut de forme salariale. Il correspond bien à toutes les activités. C’est dire aussi bien à des activités de consultants que vous soyez retraité ou non. Mais aussi pour des activités de services par internet ou non en tant qu’étudiants, de futurs créateurs d’entreprise. C’est également valable pour les d’artisans ou d’autres formes de commerçants qui veulent s’affranchir de toute la partie administrative et financière.

Il faut bien comprendre que le portage salarial vous permet de vous affranchir de toutes ces parties là. C’est vraiment la responsabilité de la société qui porte en fait les salariés, de gérer toutes les problématiques liées à l’administratif, aux déclarations auprès de l’URSSAF, auprès de l’assurance chômage, auprès de des impôts.

Par ailleurs c’est aussi  l’opportunité pour vous de tester votre idée, comme je vous l’ai indiqué avant d’aller plus loin et notamment vers une création d’entreprise. Donc c’est une forme de validation ou de dernière validation avant de pouvoir évoluer sur un autre statut.

A vous de choisir si cette forme de portage salarial correspond à votre activité ou non.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, posez-les moi sous forme de commentaires. Je répond à tous les commentaires.

 

mots clés:Portage Salarial Et Assedic, Portage Salarial Et Chomage, Portage Salarial Et Pole Emploi, Portage Salarial Et Retraite, Portage Salarial Temps Partiel, Portage Salarial Unedic, Portage Salarial Urssaf

Articles complémentaires à vos recherches :